Informations travaux à Nommay : bassin réservoir à proximité de la Base de Loisirs

La Base de Loisirs du Pays de Montbéliard de Brognard (photo ToutMontbeliard.com)

A partir du lundi 4 septembre 2023, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) va réaliser des travaux au niveau du troisième bassin réservoir (BR3) de lutte contre les inondations, situé à Nommay à proximité de la Base de Loisirs. Ces travaux, d’une durée de deux mois, consisteront à remplacer le système de vidange du bassin réservoir. Pour des raisons de sécurité, l’Agglomération fermera l’accès au chantier.

PMA est propriétaire et gestionnaire de 4 bassins réservoirs (BR1 à 4) qui en cas de crue centennale, dérivent un débit de 30 m3/s et permettent d’abaisser le niveau de l’eau d’environ 30 cm. Au total, le niveau de stockage de ces quatre bassins réservoirs est d’environ 1,5 millions de m3 sur 74 ha. Cet été 2023, l’Agglomération réalise des travaux au niveau du BR3 afin de remplacer le système de vidange et ainsi consolider son rôle de déversoir. Ces travaux auront lieu entre l’étang bois dessous et l’étang bois dessus à Nommay. Pour des raisons de sécurité, cette zone sera inaccessible pour le public qui devra suivre la déviation indiquée par la signalétique.

Pour conforter et améliorer l’ouvrage BR3, PMA a décidé de reconstruire les ouvrages de régulation de l’étang et de vidange du bassin en un seul organe afin de limiter les ouvrages traversants dans le remblai. Ces travaux sont nécessaires pour restaurer le fonctionnement normal de la régulation du niveau d’eau en période de crue.