Je fais mes courses à vélo 2023

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

« Je fais mes courses à vélo » revient dans le Pays de Montbéliard du mardi 2 mais 2023 au mercredi 31 mai 2023, action dans le cadre de « Mai à Vélo » (www.maiavelo.fr).

Vélos et commerces de centre ville et de proximité : des intérêts communs

Pour les petits déplacements et pour faire ses courses : le vélo est le moyen de déplacement idéal. Rapide et pratique : sur des déplacements de moins de 5 km en ville, le vélo est bien souvent le moyen de transport le plus rapide ; à vélo, vous ne tournez pas en rond pour trouver une place de stationnement ; le vélo vous permet d’enchaîner facilement plusieurs visites de magasins. Bon pour votre santé, trente minutes d’activité physique modérée par jour améliore votre santé. La pratique du vélo a des effets positifs sur le bien être physique et mental. Et contribue à préserver celle des autres. Le vélo un moyen de transport peu onéreux. Le vélo est un moyen de déplacement non-pollutant.

Faire ses courses à vélo : c’est possible !

Le vélo est fondamentalement économique et accessible au plus grand nombre. Plus de 50% des déplacements en ville font moins de 5 km, 42% sont inférieurs à 3 km et 21% font à peine 1 km. Des distances idéales à vélo ! 96% des achats en ville pèsent moins de 10kg. Faites le calcul : combien de fois votre voiture est-elle vraiment indispensable pour vos achats ? Quelles courses sont-elles plus faciles à pied ou à vélo (pain, timbres, fruits…) ? L’équipement actuel des vélos permet le transport aisé de marchandises. Porte-bagages, sacoches, caddies ou remorques : les solutions ne manquent pas. Pour les achats lourds ou encombrants, la livraison à domicile est une solution qui se développe.

En quoi consiste l’opération « Je fais mes courses à vélo » ?

L’opération « Je fais mes courses à vélo » vise à encourager l’ensemble de la population du Pays de Montbéliard à utiliser le vélo comme moyen de déplacement privilégié pour aller faire ses courses et de les orienter vers les commerces de centre ville et de proximité. Le but du Jeu consiste à venir faire ses achats à vélo et de l’indiquer au commerçant pour participer (la déclaration est soumise uniquement à la « bonne foi » de la personne). Pour participer au Jeu, les participants doivent se rendre 4 fois à vélo chez un commerçant participant à l’opération. Ils doivent faire tamponner ou signer leur bulletin de participation par les commerçants participant .Une fois le bulletin complété, il devra être déposé dans les urnes prévues à cet effet dans chaque commerce inscrit à l’opération.

La dotation mise en jeu est la suivante : 1 vélo d’occasion remis à neuf par la Recyclerie des Forges) ; 20 chèques cadeaux d’une valeur de 20 € chacun ; 2 paires de sacoches ; 2 paniers guidons ; 10 sonnettes Vélocité Pays de Montbéliard.

C’est la 3ème édition, et le résultat était plutôt positif pour la 2ème édition, qui cette fois ne s’est pas limitée qu’à la ville de Montbéliard : 92 commerçants sur Montbéliard, Audincourt, Exincourt, Nommay, Pont-de-Roide-Vermondans, Etupes, Seloncourt, Valentigney ; 83 participants mais qui se sont déplacés 4 fois cela fait donc 332 clients.