Nicolas Pacquot : « Une année exceptionnelle pour Stellantis gage de bonnes nouvelles pour notre territoire »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :

« Stellantis vient d’annoncer un nouveau bénéfice record de 16,8 milliards d’euros pour 2022 (notre info du 22/02/2023). Malgré un contexte mondial difficile, le Groupe automobile poursuit donc son ascension.

Une belle réussite, qui est aussi et avant tout celle des salariés. À cet égard, Stellantis va redistribuer 2 milliards d’euros à ses salariés, soit la plus grosse redistribution de ces 10 dernières années. Les salariés français percevront au minimum 4 300 € de participation-intéressement, auxquels viendront s’ajouter une prime de 1 000 € et une hausse de salaire d’environ 5 %. C’est une excellente nouvelle pour notre territoire, sa pérennité industrielle et le pouvoir d’achat de nombreux ménages du Pays de Montbéliard.

Une nuance toutefois face à de tels résultats, on aurait en effet pu espérer un geste plus fort du Groupe, notamment en direction des plus bas salaires et une plus juste répartition des profits entre employés et actionnaires. Mais Stellantis joue tout de même le jeu de la redistribution, en adéquation avec la politique volontariste du Gouvernement, qui a mis tout en œuvre ces dernières années pour encourager l’intéressement dans les entreprises et qui a favorisé l’accord historique qui vient d’être signé entre patronat et syndicats sur le partage de la valeur. A contrario, de la NUPES qui portait la semaine dernière un amendement visant à augmenter de 4 milliards les prélèvements sur les primes d’intéressement et de participation.

À l’heure de ces redistributions qui font du bien au porte-monnaie, chacun appréciera la pertinence et les conséquences qu’une telle mesure aurait pu avoir notamment pour les ouvriers« .