Le Mycrossbox Montbéliard de retour d’un championnat national de Grappling

(photos Mycrossbox pour ToutMontbeliard.com)

Le Grappling est un dérivé d’un autre sport appelé le Jiu-Jitsu Brésilien comptant deux déclinaisons, le Gi et le Nogi, le Gi représente le sport avec Kimono et le Nogi sans le Kimono. Le Grappling est donc né de ce mélange de lutte, de judo et de Jiu-Jitsu brésilien sans Kimono. « C’est un sport qui a acquis une grande popularité ces dernières années grâce à la mouvance du MMA, où le Grappling est devenu un élément indispensable pour chaque combattant« , nous explique Jonathan, du club Mycrossbox de Montbéliard, « En France, les clubs de JJB et de Grappling sont rares et ne sont nombreux que dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Strasbourg. Notre club Mycrossbox est par exemple le plus compétitif dans ce sport pour notre région Bourgogne-Franche-Comté avec une moyenne de 5 à 10 compétitions de Grappling par an en France ou à l’étranger« .

Ce week-end, les Montbéliardais étaient en compétition Spirit Nogi à Fontenay-sous-Bois, c’est le challenge Français le plus vieux et le plus populaire en France. Sous forme de tournoi à élimination direct, les pratiquants sont répartis en fonction de leurs poids et de leurs niveau.

Le Mycrossbox est parti à quatre pour représenter notre ville et notre région, reparti comme ceci : Samuel Abolet Elizeon en -66kg en débutant (White Belt), Julie Sage en-58kg en débutant (White Belt), Sahel Walizada en -71kg en débutant (White Belt), Jonathan Fanard en -71kg en intermédiaire (Blue Belt).

Samuel gagne son 1er combat aux points en 8eme de finale puis perd aux points également à 2 points d’écarts en 1/4 de finale. Sahel gagne son 1er combat en 16ème par abandon de son adversaire, en 8ème il gagne par soumission, en 1/4 il gagne par soumission, en 1/2 il perd aux points et gagne en petite finale par soumission pour obtenir la 3ème place sur le podium. Julie perd sa finale par décision après un score de 0-0, elle obtient donc la 2ème place. Jonathan perd aux points en 1/4 de finale sans regrets.

« Nous sommes très fiers de notre performance nationale face aux plus grands clubs français, la prochaine étape pour nous est le championnat de France de Pancrace et Submission le 18 et 19 mars 2023 à Corbeil-Essonne« , se réjouit Jonathan.

(source communiqué)