Sobriété énergétique : réduction de l’éclairage public sur des sites communautaires de PMA

(photo d'illustration)

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) va mettre en place des coupures nocturnes sur ses installations d’éclairage public, à partir de février 2023. Afin d’homogénéiser au maximum l’éclairage avec les communes ayant déjà mis en place des actions similaires, ces coupures nocturnes auront lieu de 23h00 à 5h00, 7 jours sur 7. Elles concerneront l’ensemble des sites d’intérêts communautaires ainsi que les voiries appartenant à l’Agglomération.

Pays de Montbéliard Agglomération est propriétaire et gestionnaire de 2 542 points lumineux situés sur des sites d’intérêts communautaires. Ces derniers seront donc concernés par les coupures d’éclairage nocturne comme par exemple : les zones d’activités (Technoland 1 et 2, zone d’activité du Charmontet à Grand-Charmont), les différents sites des services de PMA (Axone, Damassine, Base de Loisirs…), les parcs publics (Île en Mouvement, parc des Jonchets…), les pistes cyclables, les déchèteries etc.

En ce qui concerne les voiries communautaires, elles seront également impactées par la réduction de l’éclairage public durant la nuit (Technoland RD61 entre sortie A36 et Brognard / Allenjoie / Dambenois / Fesches-le-Châtel / Etupes / Exincourt, Rue des Bouquières à Exincourt, Rue Japy à Bart, Rue du Commandant Rossel à Montbeliard…).

Les équipes de maintenance de PMA sont intervenues sur l’ensemble des sites pour modifier la programmation des horloges. A ce jour, Pays de Montbéliard Agglomération estime que cette initiative permettra de réduire de 16% les coûts de consommation électrique en 2023. Si l’objectif premier est de faire des économies d’énergie, la réduction de l’éclairage public permet également de préserver la biodiversité. En effet, l’obscurité est essentielle au bon développement de la faune et la flore qui peuvent être impactées par les nuisances lumineuses.

L’ensemble du parc d’éclairage public de l’Agglomération est déjà composé de 61% de luminaires à LED.

Depuis 2012, les 80 armoires de commande sont équipées d’horloges astronomiques et ce ne sont pas moins de 1 680 points lumineux qui bénéficient déjà d’un abaissement de puissance durant la nuit.

(source communiqué)