Nicolas Pacquot : « Réforme des retraites, le débat parlementaire est lancé »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :

« Les débats concernant la réforme des retraites débutent ce jour à l’Assemblée nationale. Des heures de discussions en perspective qui permettront, je l’espère, une évolution de ce texte, afin qu’il soit le plus juste possible.

À cet égard, je défends plusieurs amendements :
– pour une meilleure prise en compte des critères de pénibilité
– pour que le travail de doublage (2X8) soit retenu dans les critères de pénibilité
– pour limiter à 43 ans la durée de cotisations
– pour que les pompiers volontaires et les bénévoles associatifs bénéficient d’une bonification de trimestres (3 trimestres pour 10 années + 1 trimestre par tranche de 5 années supplémentaires)
– pour un décalage de la mise en application de la réforme au 1er janvier 2024, évitant ainsi à ceux qui pouvaient prétendre à une retraite dès cet automne, notamment avec des métiers pénibles, de devoir travailler un hiver de plus.

L’objectif est d’arriver à un consensus, le plus large possible. Car ne nous y trompons pas, nous ne faisons pas cette réforme de gaieté de cœur. L’unique but est de préserver notre système par répartition, pilier de notre modèle social, basé sur la solidarité, en rendant la répartition de l’effort plus juste et équitable, et de permettre aux générations futures de profiter des mêmes droits que leurs aînés. Je ne voudrais pas que nos enfants aient un jour à payer le prix de notre renoncement et de l’irresponsabilité de certaines de nos oppositions, marchands de chimères« .

(source communiqué)