Bar des sciences Montbéliard : « Djihadisme et Contre-terrorisme au XXIème siècle »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 1er février 2023 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Djihadisme et Contre-terrorisme au XXIème siècle… 22 ans après le 11 septembre… », avec Marc Hecker, Directeur de la recherche et de la valorisation à l’Institut français des relations internationales (Ifri), Rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.

Vingt-deux ans après l’effondrement des tours du World Trade Center et le début de la « guerre globale contre le terrorisme » en Afghanistan, les Talibans ont repris le pouvoir à Kaboul, poussant les Américains à se retirer précipitamment. Au cours des deux dernières décennies, Al-Qaïda a fait preuve d’une résilience remarquable, et de nouveaux groupes, comme l’État islamique, sont apparus. La chute du « califat » proclamé par Daech n’a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère. Pourquoi les États-Unis, la France et leurs alliés, en dépit de leur supériorité militaire, ont-ils échoué à éradiquer le djihadisme ? Fruit de nombreuses années d’enquêtes de terrain, Marc Hecker offre la première histoire de la guerre contre le terrorisme. Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, il explique pourquoi il est si difficile de briser la spirale de la violence et tirent des leçons essentielles pour l’avenir. Où en est la France dans cette menace permanente ?

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)