« Non, nos enfants de Montbéliard n’iront pas à Bethoncourt » : colère de parents d’élèves

(visuel Pyralis)

Les parents d’élèves de l’Ecole Louis Souvet de Montbéliard et de l’Ecole de la Citadelle de Montbéliard s’opposent à ce que leurs enfants soient scolarisés ailleurs qu’à Montbéliard. Ils nous expliquent.

« Nous avons été informé jeudi 12 janvier 2023 de la tenue d’un vote le mardi 17 janvier 2023, concernant les modifications de sectorisation des Collèges de Pays de Montbéliard Agglomération. Nous sommes particulièrement en colère d’apprendre que les élèves de l’Ecole Louis Souvet et de la Citadelle de Montbéliard seront rattachés pour la rentrée de septembre 2024 au Collège de Bethoncourt (NDLR : actuellement en construction en face du Mittan de Montbéliard).

La nouvelle sectorisation proposée est aberrante pour plusieurs raisons :
– un élève commencera son secondaire dans un collège (6ème au Guynemer), pour ensuite changer d’établissement, de professeurs, de méthodes d’apprentissage. Quand est-il du droit à la continuité des études ?
– les déplacements, initialement prévus à pied ou en vélo, se feront alors en transport en commun, ou en voiture si les horaires professionnels respectifs le permettent ; à condition que la Région et le transporteur de PMA, qui changera en 2024, s’accordent avec le département, pour que le ramassage scolaire soit effectif et efficace ? Comment faisons-nous lorsque le service de transport est en grève ?
– le trajet initialement prévu entre le domicile et le collège va considérablement augmenter, obligeant à inscrire nos enfants en demi-pension
– nous déplorons par ailleurs de ne pas avoir été informé de groupes de travail du Comité Départemental, ainsi que les réunions d’information à ce sujet ; nous découvrons avec stupeur que depuis plusieurs mois, des scénarios de modifications de la sectorisation ont été envisagées, sans même avoir eu la décence de concerter les parents d’élèves des écoles primaires concernées. Qu’en est-il de l’avenir de nos enfants ? De leur bien-être ? La CDEN a elle-même donné un avis défavorable aux hypothèses retenues.

Nous vous informons qu’une mobilisation des parents d’élèves des écoles et collèges concernés s’organise. Des réunions, des actions devant les établissements se tiendront avant le vote, ainsi que des actions de communication auprès des médias sont mises en place afin d’exprimer notre exaspération, notre colère et notre détermination : les enfants de Montbéliard sont en droit d’être scolarisés à Montbéliard« .

Une manifestation de parents d’élèves se tiendra ce lundi 16 janvier 2023 à 12h00 devant le Collège Guynemer à Montbéliard.

(sources témoignages)