Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : campagne radon

Alors que nous passons en moyenne 22 heures par jour dans des espaces clos, nous nous préoccupons trop peu de la qualité de notre air intérieur. Parmi les polluants existants, avez-vous déjà entendu parler du radon ? Un gaz inodore et incolore, naturellement présent dans nos sous-sols, et qui peut se retrouver à des concentrations importantes dans nos habitats. Cet hiver 2022-2023, le Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté propose aux habitants de certaines communes les plus à risque de réaliser une mesure dans leur habitation.

Le radon est un gaz naturel radioactif présent dans le sol et dans les roches. Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Dans les espaces clos comme les bâtiments, sa concentration peut devenir élevée en fonction des paramètres environnementaux, des caractéristiques du bâtiment et de son mode d’occupation. Le radon est considéré comme un cancérigène pulmonaire et il constituerait le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac. La gestion du radon dans les habitats est donc un enjeu sanitaire majeur.

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a établi une carte de France permettant d’identifier des communes ayant un fort potentiel de radon dans les sols. 40 communes du Nord Franche-Comté en font partie. Le Pôle métropolitain, en collaboration avec l’ARS, propose aux communes volontaires de mettre à disposition de leur population des kits de mesure permettant d’identifier la concentration de radon potentiellement présent dans leur habitat (Belverne, Chagey, Chalonvillars, Chenebier, Courmont, Saulnot, Eloie, Menoncourt, Offemont, Sermamagny, Valdoie, Vétrigne, Anjoutey, Auxelles-Haut, Chaux, Etueffont, Giromagny, Leval, Riervescemont, Rougegoutte, Rougemont le château et Saint-Germain-le-Châtelet). À l’issue de cette mesure, qui sera analysée par un laboratoire national spécialisé, les habitants participants recevront leur résultat et seront invités à des ateliers d’information afin de proposer à chacun des mesures adaptées pour limiter leur exposition.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions de santé environnementale et de prévention que le Pôle développe au sein du Contrat Local de Santé : prévention contre les vecteurs de maladie (tiques), accueil des enfants allergiques en restauration scolaire, accompagnement des professionnels dans le développement de projet de promotion de la santé (Pass Santé jeunes).

infos > www.pm-nordfranchecomte.eu

(source communiqué)