PMA, Groupe I&S : « Usine incinération des ordures ménagères du Pays de Montbéliard »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, s’exprime :

« Les élus du groupe Indépendants et Solidaires ont reçu jeudi 17 novembre 2022 à 22h00, comme leurs collègues, les conclusions de la Chambre des comptes concernant la rénovation de l’usine incinération des ordures ménagères du Pays de Montbéliard. La manière dont ce rapport a été transmis, à la sauvette, par un envoi de mail en fin de conseil atteste si besoin en était l’opacité entretenue sur ce dossier et la méthode de communication du Président Demouge qui n’a pas hésité quelques jours auparavant à s’offrir une pleine page d’auto satisfaction dans la presse aux frais du contribuable.

Sans surprise, nous constatons que les conclusions de ce rapport vont dans le sens des différentes interventions et de la communication de notre groupe depuis plusieurs mois. En effet, nous avions alerté les élus et la population sur les conséquences du choix hasardeux de rénovation de l’usine telle que présentée lors du conseil de juillet. En effet, nous dénoncions un contrat qui n’était ni en faveur de PMA et encore moins de ses habitants, avec des chiffres qui ne reflétaient en rien la réalité du contexte économique avec l’augmentation des coûts de réalisation ainsi que des frais financiers.

Certes pendant 4 ans, PMA pourra contenir l’augmentation que les habitants devraient subir via une subvention du budget général mais deux questions se posent : le budget général est de plus en plus contraint, quelle politique publique va donc être délaissée voire sacrifiée au profit de l’entreprise VALEST (filiale de Véolia) sur la base du contrat signé en juillet ? les évolutions du coût des travaux et des taux d’intérêt n’ont pas été intégrées dans le montant de la créance qui sera transférée à PMA en 2026, ce qui équivaut aujourd’hui à signer un chèque en blanc à VALEST. A combien se montera la hausse que devront supporter les habitants du Pays de Montbéliard dans 4 ans ?

Outre ces deux aspects financiers importants, la Cour des Comptes constate également que la procédure d’attribution présente une irrégularité puisque le périmètre du contrat de délégation a été largement modifié en cours de négociation.

Le Président Demouge et ses alliés, dans leur entêtement à ne pas vouloir travailler au niveau métropolitain étaient donc prêts à s’affranchir des règles d’attribution de délégation de service public, à mettre en difficulté les finances de l’agglomération et à demander aux habitants d’assumer financièrement l’inconséquence de leur choix !

Le Groupe I&S et les habitants du Pays de Montbéliard attendent maintenant du président Demouge qu’il s’exprime publiquement et clairement sur ce dossier, qu’il donne toutes explications sur les irrégularités relevées et nous fasse part de ses décisions suite à sa mise en cause par la Cour des Comptes« .

(source communiqué