Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard : « l’indispensable refonte de l’organisation administrative et politique du Nord-Franche-Comté »

Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard communique :

« Les dernières communications publiques entre Montbéliard et Belfort nous obligent à réagir vivement au gâchis économique, culturel et environnemental qui se produit depuis bien trop longtemps en Nord-Franche-Comté. Notre territoire n’est pas pensé comme le bassin de vie qu’il est, avec des communes et entités complémentaires et des habitants qui travaillent, se logent, consomment, ont des loisirs en passant de l’un à l’autre quotidiennement.

Nous constituons pourtant le premier bassin de vie de Bourgogne-Franche-Comté en termes de population (310 000 habitants), devant le Grand Dijon (250 000 habitants) et devant le Grand Besançon (200 000 habitants) et la deuxième zone économique après Dijon, avant Besançon.

Développement économique et emplois.
Le cabinet Ernst&Young, lors de son récent rapport remis au Pôle métropolitain, multiplie les alertes et souligne la nécessité d’une vision décloisonnée, portée par un collectif d’une taille critique pour être suffisamment visible auprès des acteurs économiques, institutionnels et privés. Faute d’une organisation efficace et collective on ne peut que constater, comme le fait la Cour des comptes, une dispersion des moyens ; et ce dans un contexte où les deniers publics sont extrêmement précieux. Les mutations industrielles, les formations et les emplois associés demandent un engagement constant pour préparer l’avenir. Le Pôle métropolitain reçoit les financements régionaux et européens pour les projets structurants mais n’a pas la latitude pour les conduire.

Urbanisme et artificialisation des sols.
La gestion du foncier, de l’habitat et des friches industrielles est un parfait exemple de non cohérence. La vision désuète des années 70 avec des maires (Héricourt et l’implantation d’un 3ème multiplexe, Valentigney et son lotissement…) qui déclarent publiquement qu’ils ne respecteront pas la Loi climat et résilience (non-artificialisation nette des sols…), l’absence de documents d’urbanisme intercommunaux (PLUi) et une bataille des agences économiques entre Belfort et Montbéliard, tout cela conduit à la multiplication des ZAC (Technoland, Jonxion, Pluton…) et à la destruction irrémédiable des espaces agricoles et sauvages.

Eau.
L’eau est une ressource rare et précieuse. L’absence de vision globale de sa préservation, de sa consommation comme de sa juste répartition, ne permet pas une approche opérationnelle de sa gestion. Il est aujourd’hui urgent et vital de mettre en place une gestion coordonnée des ressources et de l’utilisation de l’eau par un EPAGE porté par le Pôle métropolitain.

Transports urbains.
Le constat est sans appel : les 310 000 habitants, dont de nombreux étudiants, n’ont pas accès à un réseau de transport lisible et efficace, ne bénéficient donc pas d’un service et d’une palette de solutions intermodales à la hauteur (train-cars-co-voiturage-vélo-piéton) qui leur permette délaisser les trajets en voiture individuelle ; sans compter la dispersion de moyens financiers par les intercommunalités qui s’obstinent à financer un service partiel.

Déchets.
L’absence d’une politique commune de gestion, de tri et de réduction des déchets conduit à un suréquipement du territoire, et à nouveau, à une dispersion et à des doublons de moyens financiers.

Sport.
Nous ne sommes pas une métropole et nous ne pourrons pas développer une politique de sport pour tous ni de sport de haut niveau avec l’accès à la professionnalisation pour les clubs de handball, volleyball, hockey. Et les dernières communications sur le futur centre de formation de notre seul club professionnel démontrent cette incapacité à construire une politique sportive.

La liste est longue et les années se répètent avec le même constat. Encore et encore. Les élus et militants EELV du territoire en appellent à un dépassement des personnes et des guerres de clochers pour penser une organisation territoriale pour les 100 ans à venir, seule une communauté urbaine unique avec une élection au suffrage direct peut répondre aux défis qui nous attendent« .

(source communiqué)