Géraldine Grangier : « agrivoltaïsme sans concertation avec les agriculteurs, c’est non ! »

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime :

« Le mercredi 9 novembre 2022, en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, j’ai participé à une table ronde sur les secteurs de l’éolien en mer et du photovoltaïque, avec la participation de Jules Nyssen (Président du Syndicat des énergies renouvelables SER), Bruno Bensasson (Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle Énergies renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables) ainsi que Aziz Ouaabi (Directeur Général de Solarhona – Groupe CNR).

En tant que Députée de la 4ème Circonscription du Doubs, j’ai tenu à être le porte-voix des agriculteurs de notre territoire afin de rappeler à Paris que dans notre région, les agriculteurs demandent un moratoire sur l’agrivoltaïsme, et un meilleur encadrement du devenir des terres agricoles. À travers mes nombreux déplacements, j’ai pu entendre les inquiétudes de nos agriculteurs, sur la question de la sécurisation des terrains exploités, de la continuité agricole durant les contrats d’exploitation des panneaux, du démontage de l’outil et de la remise en état des terrains si le contrat agrilvoltaïque n’est pas prolongé. Ainsi, j’ai interrogé les différents acteurs des énergies renouvelables invités à cette table ronde sur leur prise en compte de l’inquiétude des agriculteurs qui attendent une véritable volonté de développement des panneaux solaires sur les toits et les parkings plutôt que sur leurs terres agricoles.

En effet, nos agriculteurs craignent que les sirènes des rendements financiers, proposés par les opérateurs aux propriétaires fonciers, les pénalisent par une perte des terres agricoles à louer. NON, nos terres agricoles ne doivent pas être envahies par ces installations, abandonnées à la prédation du lobby des énergies renouvelables, au dépens du remarquable travail de ces hommes et de ces femmes qui garantissent notre souveraineté et notre sécurité alimentaire !

Que cela soit face à la détresse de nos agriculteurs victimes des attaques du loup ou face aux normes européennes qui nuisent à notre modèle agricole français, j’entends défendre durant mon mandat ceux qui nourrissent la France. Nos agriculteurs pourront toujours compter sur moi et mes collègues du groupe Rassemblement National pour les défendre à l’Assemblée nationale !« .

(source communiqué)