Extension de la collecte des biodéchets dans le Pays de Montbéliard aux communes de 1 000 à 6 000 habitants

(photo PMA)

A partir de fin novembre 2022, Pays de Montbéliard Agglomération étend la collecte des biodéchets aux communes de 1 000 à 6 000 habitants. Au total, ce sont 23 communes du Pays de Montbéliard qui sont concernées et pas moins de 96 nouvelles biobornes qui seront installées. Des permanences de retrait des bio-seaux seront ainsi organisées du 21 novembre au 30 décembre 2022. Le déploiement de la collecte des biodéchets commencera à Pont-de-Roide-Vermondans avec une première permanence qui sera organisée le lundi 21 novembre 2022.

La collecte des biodéchets permet aux habitants de réduire le poids de leur poubelle tout en les libérant de déchets potentiellement nauséabonds. Un gain de place intéressant dans le cadre de la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) au 1er janvier 2024. Les biodéchets sont à déposer dans des conteneurs dédiés et installés dans les communes suivantes : http://www.agglo-montbeliard.fr/fichiers/20221109154319_Deploiementbiobornesbiodechets.pdf. Aujourd’hui ce sont 96 biobornes supplémentaires qui vont être installées dans 23 communes. Certaines d’entre elles possèdent déjà une ou plusieurs bioborne(s) (voir liste « extension ») et d’autres vont être dotées pour la première fois d’une ou plusieurs bioborne(s) avant fin 2022 (voir liste « déploiement »). Déploiement : Abbévillers, Bart, Blamont, Courcelles-lès-Montbéliard, Dampierre-les- Bois, Dasle, Étupes, Exincourt, Fesches-le-Châtel, Mandeure, Nommay, Pont-de-Roide-Vermondans, Sainte-Suzanne, Sochaux, Taillecourt et Voujeaucourt. Extension : Bethoncourt, Bavans, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Mathay, Seloncourt et Vieux-Charmont.

Quels déchets sont concernés ?

Uniquement les déchets de cuisine (sans aucun emballage) : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasses), de poissons, de crustacés, de charcuterie, yaourt et autres restes non liquides, hormis les restes de sauces.

Que deviennent les biodéchets collectés dans les biobornes ?

Les biodéchets recueillis dans les biobornes des points recyclage sont valorisés en chaleur et en électricité via une usine de méthanisation. Cette solution de valorisation est particulièrement adaptée aux habitants qui n’ont pas la place de faire du compostage, ou alors qui consomment beaucoup de viande et poisson. En effet, le compostage reste la solution la plus économique et la plus écologique : logique de circuit court ne nécessitant ni transport ni traitement en usine.

Quel est le matériel nécessaire pour cette collecte ?

Un bio-seau et des sacs biodégradables. Des sacs supplémentaires seront mis à disposition des usagers dans les mois suivants. Vous pouvez également réutiliser les sacs kraft du commerce. Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bio-seau.

Quels justificatifs présenter pour retirer son bio-seau et ses sacs de collecte ?

L’usager doit présenter sa carte d’identité et le coupon rempli et découpé qui est présent sur le document qui a été diffusé dans sa boite aux lettres. Dans le cas où l’usager n’a pas reçu ou a égaré ce document, il devra justifier de son identité sur le lieu de retrait mis en place pour sa commune.

« Par son engagement pour le recyclage des biodéchets, Pays de Montbéliard Agglomération fait montre une nouvelle fois de sa détermination dans le domaine de la gestion des déchets« , souligne Daniel Granjon, Vice-Président de PMA en charge des déchets. « Avec l’extension des consignes de tri il y a trois ans, l’application de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) au 1er janvier 2024 ou encore l’arrivée prochaine des bacs jaunes, ce nouveau service participe à l’effort global que nous devons faire pour diminuer notre production de déchets incinérables. La mise en place de la REOMI incitera d’ailleurs les usagers à diminuer leurs déchets et le recyclage des biodéchets y contribue. En effet, le contenu de nos poubelles est composé d’un tiers de déchets biodégradables. Parmi eux, les biodéchets représentent une moyenne de 39 kilos par an et par habitant. Participer activement à leur recyclage est donc, outre un geste pour la planète, une action concrète pour le pouvoir d’achat« .

infos > www.agglo-montbeliard.fr

(source communiqué)