4ème édition des « Rencontres Citoyennes des acteurs de la politique de la ville » à Sochaux

Conseil régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

Le jeudi 17 novembre 2022, à Sochaux, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 4ème édition des « Rencontres Citoyennes des acteurs de la politique de la ville ». L’objectif de ces rencontres est de favoriser l’interconnaissance entre acteurs locaux autour d’enjeux partagés pour les quartiers et de favoriser le partage de bonnes pratiques, d’expériences réussies portées par les partenaires, les collectivités, les institutions mais aussi des citoyens, à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté.

Un « marché aux expériences » sera proposé afin de mettre en lumière neuf projets déployés à l’échelle des quartiers et en direction des habitants de ces derniers, autour de la thématique du développement économique et de l’accès à l’emploi. La journée est clôturée par une visite du quartier des Evoironnes qui va poursuivre sa mutation dans les années à venir, dans le cadre du projet de renouvellement urbain en cours.

Cette 4ème édition marque également la fin de la démarche de concertation engagée par la Région au cours du 1er semestre dans la cadre de la redéfinition de sa politique en faveur des quartiers prioritaires. Elle est donc l’occasion de présenter à l’ensemble des participants les orientations de cette future politique régionale. Cette politique, qui sera soumise au vote des élus régionaux en janvier 2023, est établie en concertation et en collaboration avec les territoires, les acteurs locaux et les habitants.

Face aux difficultés sociales, économiques et urbaines de certains quartiers, la Région, cheffe de file de l’aménagement du territoire, entend participer à l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants, notamment dans les quartiers urbains prioritaires.

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des journées de Chenôve (2017), Lure (2018) et Joigny (2019), est co-animées par la Région et Trajectoire Ressources, centre de ressource régional sur la politique de la ville. En 2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 7,6 M€ à la politique régionale en faveur des quartiers « politique de la ville ». A l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 149 803 habitants qui résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV), soit 5,3% de la population régionale.

(source communiqué)