Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, s’exprime :
« Lors de la dernière réunion du Pôle Métropolitain, dès l’élection du nouveau Président, les observateurs présents ont constaté que, comme à l’accoutumée depuis 6 ans, les élus du Pôle métropolitain ont décidé de ne rien décider… En effet, depuis la création du Pôle, aucun dossier qu’il s’agisse de la culture, du développement économique, de l’université, de la santé, de la gestion des déchets, de l’eau ou des transports n’a été traité à l’échelle métropolitaine du Nord Franche-Comté et de l’intérêt de ses 300 000 habitants.
A l’issue de l’élection très consensuelle du Président et des membres du bureau, nous avons eu droit à une présentation exhaustive et sans concession des désaccords « voire de l’inimitié » entre les deux anciens présidents LR (Damien MESLOT et Charles DEMOUGE) qui se sont succédé depuis 2016 sans être capables de concrétiser une vision ou un projet commun pour le territoire Nord Franche-Comté. Dans les raisons avancées par les deux ex-présidents pour tenter de se justifier face à cet immobilisme, nous avons entendu que l’ogre belfortain (Damien MESLOT) allait dévorer le Petit Poucet montbéliardais (Charles DEMOUGE)…
Malgré sa bonne volonté, le nouveau président du Pôle Métropolitain (Fernand BURKHALTER) aura certainement beaucoup de mal à faire bouger les lignes. Le vrai challenge pour le Pôle Métropolitain devrait être de porter des projets qui répondent aux besoins et aux attentes des 300 000 habitants du Nord Franche-Comté et de parler d’une même voix.
Sur le dossier des transports, lorsque Damien MESLOT parle d’AOM unique, Charles DEMOUGE répond Syndicat SRU. Nos concitoyens qui ne sont pas au fait de ces sigles ne comprennent qu’une chose : ils n’ont pas accès aujourd’hui à un transport en commun à l’échelle métropolitaine… et n’en auront pas plus demain.
Les élus du groupe indépendants et solidaires siégeant au Pôle Métropolitain, atterrés par cette situation de blocage, se demandent pourquoi Charles DEMOUGE qui les accuse de pactiser avec l’ennemi belfortain ne réunit jamais les représentants de PMA pour leur expliquer sa position, ses projets et sa vision politique du territoire métropolitain… En parallèle, ils s’interrogent également sur la proposition de Damien MESLOT de créer une nouvelle structure (communauté urbaine ou un nouveau département…) sans savoir sur quels éléments ce rapprochement pourrait et devrait s’opérer ».
Au moment du changement de président du Pôle Métropolitain, les élus du groupe Indépendants et Solidaires souhaitent l’organisation de véritables états généraux de l’aire urbaine destinés à identifier les enjeux et les attentes des habitants. Ce temps de réflexion permettrait de mettre à plat les divergences politiques, de définir des priorités, d’instaurer une stratégie et de créer un vrai projet commun au service des 300 000 habitants du Nord Franche-Comté. Les élus ne sont pas là pour créer de nouveaux problèmes mais bien pour apporter des solutions« .
(source communiqué)