Nicolas Pacquot : « motions de censure NUPES et RN, irresponsabilité et incohérence dans une alliance de circonstances »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :

« Le 24 octobre 2022, extrême droite, extrême gauche et gauche dite « de gouvernement », se sont unies en votant conjointement une motion de censure. Les masques tombent, cette alliance contre nature mise au grand jour n’est que vacuité. Il n’y a rien derrière si ce n’est cette soif de chaos.

Si la NUPES et le Rassemblement National assument de voter ensemble alors ils doivent assumer devant les Français de porter le même projet politique. Nous voyons depuis lundi les réactions de leurs dirigeants dire qu’il ne manquait que « 50 voix pour prendre le pouvoir ». Ce « nous » qui désigne-t-il ? C’est l’alliance de la gauche avec l’extrême droite. C’est donc demain un gouvernement qui comprendrait Marine LE PEN, Jean-Luc MELENCHON, Boris VALLAUD et Sandrine ROUSSEAU.

La deuxième option qui s’offre à eux est de dire la vérité aux Français : il s’agissait d’une alliance de circonstance, irresponsable et incohérente, avec pour unique objectif d’essayer de déstabiliser la seule majorité cohérente et de projet qui existe : la majorité présidentielle. Ces groupes d’oppositions doivent également être honnêtes avec nos concitoyens concernant les débats parlementaires qui ont eu lieu. Plus de 60 heures de débats, près de 100 amendements de tous bords retenus. Mais les oppositions, qu’apportaient-elles ? 8 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Financées par de la dette, de la taxe ou de l’impôt supplémentaires.

La majorité présidentielle répond avec ce qui est notre fil rouge depuis plus de cinq ans : la responsabilité, sans dette ni impôt supplémentaires. Un budget qui permet de rétablir les comptes publics, une politique économique engagée pour le plein emploi. Un budget efficace et juste qui permettra aux Français de surmonter la crise énergétique en bénéficiant du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité. Un budget qui donne des moyens à notre école en créant 4 000 postes d’AESH, en permettant qu’aucun enseignant ne débutera sa carrière avec un salaire inférieur à 2 000 €. Un budget qui s’inscrit dans une transition écologique réelle et concrète avec une augmentation de 15 % du budget de la transition écologique, la hausse de 2,3 milliards d’euros de MaPrimRénov ou encore le déploiement du Plan vélo. Enfin, un budget qui protège nos citoyens et donne plus de moyens à la justice en créant 3 000 postes supplémentaires de policiers et gendarmes en 2023 et en augmentant de 8 % les crédits alloués à la justice« .

(source communiqué)