Contre les violences sexistes et sexuelles, l’Université de Franche-Comté perçoit une importante subvention

(photo Université de Franche-Comté Direction de la Communication)

Le 15 octobre 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche déployait le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche et lançait un appel à projets pour les associations et les établissements. Retenue dans cet appel, l’Université de Franche-Comté se voit attribuer la plus importante subvention de tous les établissements pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

L’Université de Franche-Comté est engagée à accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences. Cet engagement a été reconnu et valorisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur qui lui a attribué une subvention de 60 000 euros. La pertinence de ce dispositif a été relevée par les membres du comité de sélection. Cette subvention s’inscrit dans le plan national 2021-2022 de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Suite à l’appel à projets du 11 avril 2022, ce sont donc les projets de 73 associations et établissements qui sont soutenus en 2022 par le ministère, pour un montant de plus d’1,2 million d’euros de subventions. Avec son projet, l’université de Franche-Comté a perçu la somme la plus importante accordée aux établissements.

Mise en ligne le 8 novembre 2021, la plateforme SOS est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire : personnels, étudiants, intervenants extérieurs et usagers. Elle est ouverte à toute personne s’estimant victime ou témoin de toute forme de violences. Le dispositif SOS s’inscrit dans une volonté forte d’édifier une université de valeurs; basée sur des principes universels et humanistes. Il s’inscrit dans une démarche de construction d’une université d’engagements, grâce à l’aide précieuse de richesses humaines engagées.

(source communiqué)