La Statue de Marianne et la Place de la Liberté inaugurées à Vieux-Charmont

(photo Facebook Ville de Vieux-Charmont)

La Ville de Vieux-Charmont a inauguré vendredi 7 octobre 2022 la Statue de Marianne et la Place de la Liberté. Henri-Francis DUFOUR, Maire de Vieux-Charmont, explique :

« Nous avons inauguré la place de la Liberté avec la Statue de Marianne symbolisant la liberté guidant le peuple. Nous avons planté, il y a quelque temps, l’Arbre de la Liberté emblème des peuples libres.

Depuis la Révolution française, la statue de Marianne est le symbole du triomphe de la République. Elle est représentée sous les traits d’une jeune femme de son temps, volontaire, dynamique et indépendante. La statue de Marianne, représentée par un buste de femme, se doit d’être présente dans chaque Mairie. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.

L’artiste qui a fabriqué cette œuvre est Christine Maffli, créatrice d’objets en métal, qui, à son contact, se révèle malléable à souhait. Vous en avez une preuve devant vous avec cette superbe statue que l’artiste a appelée « L’envol de Marianne » qui incarne, aussi, la femme libre égale de l’homme.

L’arbre de la liberté a une vocation universelle. Nous avons planté ce chêne, signe sacré du bonheur des peuples, mais c’est aussi et avant tout une évocation de l’union des français et la représentation symbolique des institutions politiques, de la nation et des acquis sociaux. La France n’est pas une nation comme une autre et n’en déplaise à certains elle est et restera un grand pays car elle souffle sur le monde ce concept de liberté.

Les français ne sont pas un peuple de gaulois réfractaires mais des gens épris de liberté. La première phrase que l’on trouve sur le drapeau tricolore des soldats de l’an II de la République est « la liberté ou la mort ». C’est cela qu’ils ont véhiculé à travers l’Europe pour libérer les autres peuples des tyrans. L’esprit des Lumières est bien résumé dans cette citation de Kant « Sapere Aude : Ose savoir ».

Nous pourrions ainsi proclamer : affranchissez-vous des censures politiques ou religieuses au travers de la libre circulation des idées et opinion. Osez être responsable en pensant par vous-même afin de garantir votre autonomie morale et politique en digne héritier des Lumières. Et n’oubliez jamais que la connaissance n’est pas le pouvoir, mais elle est liberté ! Vive la République, vive la France« .

(source Facebook Ville de Vieux-Charmont)