Un nouvel hélicoptère pour le SAMU du Doubs

(photo Facebook CHU de Besançon)

L’hélicoptère du SAMU a été inauguré ce mercredi 5 octobre 2022 au CHU de Besançon. En octobre 2014, le premier HéliSMUR était mis en place au CHU. Depuis, quatre appareils se sont succédés, toujours du même modèle, l’EC135. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté , au travail des équipes du CHU et à la collaboration de la société Mont-Blanc Hélicoptères, le modèle H145 D3 est opérationnel au CHU, avec des caractéristiques techniques et ergonomiques supérieures. Cet appareil offre un plus grand rayon d’intervention, il répond à plus d’exigences de l’urgence héliportée et améliore ainsi la qualité des soins apportés aux patients pris en charge ainsi que les conditions d’exercice des professionnels de l’urgence.

Ce nouvel hélicoptère est un atout pour la population franc-comtoise. 90% de la population se trouve à moins de 20 minutes de trajet de du CHU. Depuis le début de l’année, l’HéliSMUR a déjà réalisé 434 missions dites primaires et 354 transferts inter hospitaliers, soit 788 missions.

Le CHU tient à saluer l’ensemble des professionnels qui ont œuvré à la mise en place de ce projet et qui contribuent à la prise en charge des patients, de l’appel au 15 jusqu’à l’arrivée au CHU.

(source Facebook CHU de Besançon)