Journée de prévention de la mort subite à la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Ce jeudi 21 juillet 2022 de 10h00 à 17h00, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) organise une journée de prévention de la mort subite à la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard. Cette action s’inscrit dans le cadre de la prise de compétence santé en décembre 2020 de l’Agglomération qui participe activement à plusieurs actions de prévention.

Chaque année en France, 40 000 à 50 000 décès sont causés par un arrêt cardiaque. La mort subite ou arrêt cardiaque se définit comme une mort naturelle avec perte brutale de conscience dans l’heure qui suit le début des symptômes. Dans plus de 80% des cas, la cause est un emballement subit, extrême et anarchique du rythme cardiaque que l’on appelle la fibrillation ventriculaire. Sept fois sur dix, les arrêts cardiaques surviennent devant témoins, mais seulement 40% d’entre eux interviennent pour prodiguer les gestes de premiers secours.

PMA organise ainsi deux stands de prévention à la mort subite ce jeudi 21 juillet 2022 de 10h00 à 17h00 à la Base de Loisirs. Un premier stand, de la Fédération française de cardiologie, présentera ce qu’est l’infarctus et les facteurs de risques cardiovasculaires (diabète, cholestérol, tension artérielle…). Il sera également possible de se faire dépister. Un second stand, animé par Franche-Comté défibrillateurs, sera consacré aux gestes qui sauvent, notamment pour apprendre à utiliser un défibrillateur (145 défibrillateurs ont été installés sur le Pays de Montbéliard).

(source communiqué)