Capitale française de la Culture 2024 : Pays de Montbéliard Agglomération retenue dans la « short list »

(photo Adobe Stock / olly)

C’est officiel, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) est retenue dans la « short list » pour devenir « Capitale française de la Culture » en 2024, aux côtés de Alès Agglomération et Bourg-en-Bresse – Grand Bourg Agglomération. Cette dernière étape est cruciale pour l’Agglomération qui doit, d’ici fin octobre 2022, finaliser son dossier en détaillant l’ensemble de son projet. Un jury examinera ensuite fin novembre 2022 les dossiers des trois collectivités candidates avant de les auditionner. La désignation finale pour élire la future « Capitale française de la Culture 2024 » aura lieu quant à elle, début décembre 2022.

Lors de la première édition 2022 du nouveau label national « Capitale française de la Culture », c’est la ville de Villeurbanne et son projet intitulé « Place aux jeunes ! » qui a été sélectionnée parmi les 29 candidatures de villes et communautés de communes ou d’agglomération. Aujourd’hui, c’est au tour de Pays de Montbéliard Agglomération de faire ses preuves pour décrocher le titre officiel de « Capitale française de la Culture 2024 ».

L’ambition pour PMA à travers sa candidature est de créer un projet fédérateur avec l’ensemble de ses habitants et des forces vives des 72 communes de son territoire. Ce projet découle notamment d’une enquête publique menée par PMA qui consistait à interroger et donner la parole à ses habitants sur la question suivante : la culture dans le Pays de Montbéliard, c’est quoi ?

Cette enquête a notamment permis d’appuyer les 4 thématiques du dossier de candidature Pays de Montbéliard Agglomération :

1) Une histoire au carrefour de l’Europe et du monde
De par sa position géographique, le Pays de Montbéliard est un lieu de rencontres et de partages.
2) Un récit : du capital industriel au capital humain
La culture du Pays de Montbéliard est forgée par l’industrie, ce qui a marqué sa scène culturelle : théâtre, musique…
3) Un territoire : richesse et diversité des 72 communes
Avec son tissu associatif aussi bien urbain que rural, le Pays de Montbéliard possède une richesse humaine et patrimoniale.
4) Un projet : la fabrication du futur
La culture du Pays de Montbéliard en mode 4.0, comme l’Industrie, avec des labs, du numérique et les mobilités de demain.
L’objectif de Pays de Montbéliard Agglomération à travers sa candidature est de créer des synergies autour de la culture mais aussi autour de l’entreprise, du sport ou encore du tourisme. La « transversalité » est le maître-mot de la candidature de l’Agglomération qui souhaite sensibiliser l’ensemble des forces vives du territoire.
Pour l’obtention officielle du label « Capitale française de la culture 2024 », il faudra attendre début décembre pour connaître le lauréat qui succédera à Villeurbanne.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « L’Agglomération vient de passer avec succès la première étape dans l’obtention du label « Capitale française de la culture » 2024. Je salue d’ores et déjà le travail engagé autour de cette candidature par la Direction de la Culture et du Patrimoine de PMA avec les acteurs de notre territoire. Notre dossier final précisant notamment la mise en œuvre de l’année Capitale, la programmation et l’agenda constitue la seconde étape à mener d’ici le mois d’octobre avant une audition finale prévue fin novembre. Pour Pays de Montbéliard Agglomération, devenir « Capitale française de la culture » en 2024 serait une occasion exceptionnelle de mettre en exergue non pas sa culture mais bel et bien ses cultures. »

Alexandre Gauthier, Vice-Président à PMA en charge de la politique culturelle et du patrimoine historique : « La candidature de PMA au titre du label « capitale française de la culture 2024 » est une véritable aubaine. Sur la base de son riche passé, et fort de son dynamisme actuel, cette candidature vise à promouvoir et densifier notre politique culturelle autour d’ambitieux projets fédérateurs et innovants. Au-delà même du strict champ culturel, c’est l’ensemble des forces vives de l’Agglomération qui sera fortement impliqué. L’objectif est clairement de transformer notre image à travers le prisme culturel et de rendre fiers ses habitants. L’obtention ce label apporterait d’énormes retombées médiatiques, économiques et évidemment touristiques. Pour nos visiteurs, c’est l’assurance de mieux faire connaître le Pays de Montbéliard et ses nombreux atouts. Pour nos habitants et nos élus, c’est la volonté de s’engager à embellir la vision de leur bassin de vie ».

(source communiqué)