Alerte météo : vigilance orange pour orages mercredi 20 juillet 2022

Météo France a placé mercredi 20 juillet 2022 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour orages, principalement du mercredi 20 juillet 2022 16h00 au mercredi 20 juillet 2022 23h59, et en vigilance jaune pour canicule, principalement du mercredi 20 juillet 2022 6h00 au jeudi 21 juillet 2022 6h00 en prolongation de l’alerte orange du mardi 19 juillet 2022 (notre info du 19/07/2022).

Qualification du phénomène :
Pic de chaleur intense nécessitant une vigilance particulière, surtout pour les personnes sensibles ou exposées.
Dégradation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents.

Situation actuelle :
Mardi 19 juillet 2022, les températures maximales ont été très élevées dans le nord-est de la France. Sous abri, les thermomètres ont relevé entre 37 et 39 degrés. Localement, les températures ont frôlé la barre des 40 degrés, notamment en Champagne où ce seuil a même été franchi. On a ainsi relevé 40,8 degrés à la station météorologique de Avant-lès-Ramerupt, commune située dans l’Aube entre Troyes (10) et Vitry-le-François (51).
En fin de nuit de mardi à mercredi, les températures observées sont encore élevées et demeurent souvent supérieures à 20 degrés sur l’ensemble du nord-est. Des orages circulent entre la Bourgogne et la Champagne-Ardenne signant l’arrivée d’air relativement plus frais par l’ouest.

Evolution prévue :
CANICULE (Alsace) :
Sur le nord-est de la France, seule l’Alsace conserve des températures très élevées en journée de mercredi. Après une nuit de mardi à mercredi encore chaude, les températures maximales atteignent ainsi 33 à 35 degrés en plaine d’Alsace.
Dans la nuit de mercredi à jeudi les températures minimales s’abaissent sous les 20 degrés, mettant fin à ce pic de chaleur.
ORAGES (Franche-Comté, Alsace, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle) :
Mercredi après-midi des orages éclatent. Ils sont d’abord localisés mais se généralisent ensuite à l’ensemble des départements en vigilance orange. Ces orages pourraient être violents, on attend :
– de fortes chutes de grêle
– une activité électrique (foudre) importante.
– des pluies intenses (20 à 30 litres par mètre carré en moins d’une heure, mais possiblement jusqu’à 40 ou 50 litres par mètre carré sur la totalité de l’épisode si plusieurs orages se succèdent au même endroit)
– de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h)
Les orages s’évacuent par les frontières nord en début de nuit de mercredi à jeudi.
À noter que les départements en marge des départements en vigilance orange (Saône-et-Loire, Côte d’Or, Haute-Marne, Meuse) pourraient également être concernés par des phénomènes orageux virulents entre mercredi après-midi et mercredi soir.

infos > vigilance.meteofrance.fr

(source Météo France)

1 Rétrolien / Ping

  1. Grêle du mercredi 20 juillet 2022 dans le Pays de Montbéliard

Les commentaires sont fermés.