Marie-Guite Dufay : Plan européen pour l’hydrogène propre, retombées pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay (photo Facebook Marie-Guite Dufay)

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, communique :

« Un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) intitulé « Hy2Tech », portant sur l’hydrogène décarboné, a été approuvé le 15 juillet 2022 par la Commission européenne, pour un montant de financements publics à hauteur de 5,4 milliards d’euros concernant 15 Etats membres.

Je me félicite des retombées pour la Région, et notamment pour le Nord-Franche-Comté, place forte de l’hydrogène à l’échelle nationale et européenne. Cette décision de l’Europe va permettre un soutien massif de l’Etat sur des projets, travaillés avec l’appui de la Région, qui a affirmé dès 2019 sa stratégie de soutien au déploiement d’une filière hydrogène à travers le vote d’une feuille de route volontariste et assortie de moyens financiers.

Cette décision de l’Europe va permettre de renforcer un écosystème hydrogène déjà unique, territoire de solutions concrètes, que la Région a su favoriser autour d’un tissu de compétences avancées, d’une recherche académique d’excellence et d’un tissu d’entreprises innovantes déjà actives. Le Forum Hydrogen Business For Climate les 8 et 9 novembre 2022, organisé au cœur de cet écosystème, est le lieu de rencontre des experts internationaux de la filière hydrogène qui permettra de construire des collaborations pour aller plus loin dans la transition énergétique et l’opportunité que l’hydrogène représente pour accélérer la transition énergétique.

Ces futurs financements vont permettre à la fois d’accélérer l’innovation en faveur des transitions énergétiques et de renforcer notre souveraineté énergétique et industrielle.

Le 8 mars 2022, le Gouvernement avait annoncé les 15 premiers projets hydrogène français sélectionnés dans le cadre du PIIEC. Parmi ces projets, quatre se situaient dans le Nord Franche-Comté, Faurecia à Bavans et à Allenjoie, Alstom et Mcphy à Belfort.

Dans le cadre de ce PIIEC 41 projets européens ont été approuvés par la Commission, dont notamment celui de McPhy qui prévoit d’implanter à Belfort sa future usine de production en série d’électrolyseurs de nouvelle génération, équipements qui permettent de transformer l’électricité en hydrogène, avec à terme la création de 450 emplois ».

(source communiqué)