PMA octroie des aides financières à destination des professionnels de santé dans le Pays de Montbéliard

(photo PMA)

Depuis sa prise de compétence santé en décembre 2020, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a la volonté de lutter contre la désertification médicale sur son territoire et cela passe par notamment la mise en place d’un plan de soutien financier à destination des professionnels de santé. Suite à une décision du conseil de communauté (29 juin 2021), l’Agglomération propose des indemnités d’étude et de projet professionnel ainsi qu’une aide à l’installation. Ce vendredi 8 juillet, ce sont : un orthodontiste, un médecin généraliste, deux étudiants et deux projets de santé qui se verront octroyer une aide financière par l’Agglomération.

Pays de Montbéliard Agglomération s’engage à développer l’attractivité de son territoire à destination des professions de santé en leur permettant une bonne installation et en veillant à leur équilibre professionnel, social et familial. Dans le cadre de sa compétence santé, PMA peut octroyer des aides financières spécifiques (équipements, matériel, bâtiment…) par délibération du Conseil de Communauté. En effet, PMA a mis en œuvre un plan de soutien dédié aux professionnels de santé et aux étudiants en médecine. Par exemple, PMA s’engage à aider les étudiants à hauteur de 500 € par mois, au cours de leurs deux dernières années d’étude, à condition de s’engager à exercer au minimum cinq ans sur le territoire de l’Agglomération. Un forfait de 10 000 € est également accordé pour l’installation d’un praticien à condition d’exercer au minimum trois ans sur le territoire.

Il est proposé le versement de trois types d’aides par PMA : l’indemnité d’étude et de projet professionnel, l’aide à l’installation, le financement de structures participant à la permanence des soins.

Les critères d’éligibilité doivent tenir compte des paramètres suivants : des aides déjà existantes et du cumul de ces dernières, du cadre réglementaire qui régit les aides, des caractéristiques territoriales en matière d’offre de soins.

Un second ensemble de données permet éventuellement de départager les dossiers si nécessaire : s’engager dans la permanence des soins, privilégier un travail collaboratif, soit en intégrant une équipe de soins primaires (ESP), une maison de santé pluri-professionnelle (MSP), en engageant une collaboration avec une structure type EHPAD, ou en participant à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ; s’engager, à terme, à réaliser la formation de maître de stage (pour les aides à l’installation) ; réaliser plus de 75% de son activité en soins ambulatoires (pour les aides à l’installation) ; tenir compte de l’offre de soins à proximité et de sa bonne répartition sur le
territoire.

Depuis 2021, il y a eu trois commissions d’attribution des aides financières en matière de santé qui ont été votées.

(source communiqué)