Des dinosaures sur l’Esplanade du Château de Montbéliard

(photo Facebook Marie-noëlle Biguinet)

Le rêve continue à Montbéliard… Le château, emblème de la ville est, cet été encore, le théâtre d’un nouveau son et lumière. Une invitation au rêve lancée par la municipalité en 2021 qui entend faire du site, d’ici quelques années, un haut lieu de la culture et du tourisme.

Une esplanade réaménagée

Du samedi 9 juillet 2022 et jusqu’au samedi 17 septembre 2022, l’Esplanade du Château se transforme et accueille les visiteurs dans une ambiance végétale et colorée, inspirée de l’ère jurassique. Imaginée par les services municipaux, elle propose un espace de détente, un point de restauration avec terrasse, deux terrains de pétanque et une aire de jeux pour enfants.

Un repas, une pause gourmande ou un rafraîchissement, l’espace restauration La Tentation accueille les visiteurs du samedi 9 juillet 2022 au dimanche 18 septembre 2022 inclus. Du lundi au dimanche, de 11h00 à 22h00, et jusqu’à 23h00 les soirs d’animation. Des animations seront également proposées au point de restauration. Renseignements et réservations au 06 02 05 32 28.

L’aménagement a été réalisé par le service Espace verts. Il a également mobilisé les menuisiers et les électriciens municipaux. Le décor comprend : 17 dinosaures sur l’esplanade, une trentaine de pots (bambous, yucca, olivier…), 1 000 plantes en massifs (Stipa, Perilla, Aeonium, Phormium, Graminées…), un terrain de pétanque, 9 tables métalliques avec chaises, une aire de jeux, 8 bancs. Il a nécessité 30 m3 de sable pour les 2 terrains de pétanque, 10 m3 de mulch et 200 mètres de corde pour les scènes de décors. Le site de l’esplanade est en libre accès.

Un tout nouveau son et lumière

Après le succès de la première édition, l’animation « Nuits rêvées au château » revient cet été avec un thème différent. Comme l’an passé, le spectacle son et lumière sera projeté sur la façade ouest du corps principal du logis. Tous les vendredis et samedis, à partir du vendredi 26 août 2022 jusqu’au samedi 17 septembre 2022, et à raison de trois séances par soirée.

« Quête et Requête, la course contre les monstres, Montbéliard au temps des légendes » : Pour soigner sa grand-mère malade Thibault doit confectionner une potion qui la remettra sur pied. Une étrange sorcière propose alors de l’aider à condition qu’il lui remette quelques cendres de Phoenix. Relevant cette périlleuse mission, le jeune Montbéliardais, téméraire et intrépide, se lance dans une quête surnaturelle et croise, tour à tour, le chemin de nombreuses créatures fantastiques. Cyclope, vouivre, yéti, mandragore, kitsune ou encore loup-garou… Arrivera-t-il à déjouer leurs tours et facéties afin de sauver sa grand-mère à temps ?

Le son et lumière s’accompagnera d’une mise en ambiance lumineuse du site mettant en valeur l’architecture des bâtiments ainsi que des éléments du décor végétal. L’objectif étant d’inviter le public à poser un nouveau regard sur le bâti et son environnement. Les projections ont lieu les : vendredi 26 et samedi 27 août 2022 à 21h30, 22h00 et 22h30, les vendredi 2, samedi 3, vendredi 9, samedi 10, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022 à 21h00, 21h30 et 22h00.
L’accès est gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements au 03 81 99 22 57.
Le son et lumière Nuits rêvées au château a été conçu par l’agence Animaillons ! basée à
Strasbourg, en étroite collaboration avec les services de la Ville qui ont participé à l’élaboration du
scénario. Il sera projeté par l’entreprise TSE (Habsheim) qui installera le matériel d’éclairage et de
projection.
L’opération « Nuits rêvées au château » est soutenue financièrement par Pays de Montbéliard
Agglomération