REOMI : une année de transition en 2023 avec une facture incitative avant un lancement au 1er janvier 2024

(photo d'illustration)

Pays de Montbéliard Agglomération a décidé de consacrer une année de transition, en 2023, avant d’appliquer la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) à partir du 1er janvier 2024. Cette décision ne modifie pas le lancement de la collecte des déchets recyclables avec le bac jaune prévu à partir du 1er janvier 2023 pour la majorité des foyers.

Le 10 mars 2022, un an presque jour pour jour après avoir voté l’instauration de la REOMI, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont approuvé la mise en place du bac jaune dans toutes les communes du territoire. Le service déchets, compétence de l’Agglomération, va donc significativement évoluer pour les usagers à partir de l’année prochaine. Pour Pays de Montbéliard Agglomération, les communes et tous les producteurs de déchets (foyers, entreprises et administrations), l’enjeu est triple : la réduction à la source des déchets, l’accélération du recyclage des ordures ménagères et la maîtrise du coût du service.

Les nouveautés à anticiper pour les usagers

L’arrivée du bac jaune. Elle concerne la majorité des foyers, à l’exception de certains secteurs d’habitat dense qui continueront à utiliser les points recyclage. Les bacs jaunes seront livrés dans les foyers avant le 31 décembre 2022 pour un démarrage de la collecte des déchets recyclables en porte à porte à partir du 1er janvier 2023.

Un mode de financement unique sur l’ensemble du territoire intercommunal. 2023 sera une année de transition vers la mise en application à compter du 1er janvier 2024 de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) pour l’ensemble de Pays de Montbéliard Agglomération.
Une facture indicative, qui ne sera pas à régler, sera adressée aux usagers fin 2023. Elle sera établie sur les premières levées du bac d’ordures ménagères et apportera une estimation de la future REOMI. Les usagers peuvent d’ores et déjà se faire une idée de ce montant avec le simulateur en ligne sur le site internet de Pays de Montbéliard Agglomération. Ils commenceront à régler à partir de 2024 selon la grille tarifaire consultable sur agglo-montbeliard.fr, rubrique déchets / redevance enlèvement ordures ménagères incitative. La facturation sera émise par Pays de Montbéliard Agglomération ou, pour les habitants en habitat collectif, par le bailleur ou le syndic.

Le bac jaune : outil de la modernisation du service déchets

Pour accompagner les usagers dans le changement, Pays de Montbéliard Agglomération a pris des décisions qui entrent en vigueur dès l’année 2023. Celles-ci assurent la modernisation du service déchets. La collecte en porte à porte des déchets recyclables est un progrès pour tous, en particulier les moins mobiles et les familles nombreuses produisant beaucoup de déchets. Ce deuxième bac prendra place au côté du bac d’ordures ménagères et permettra aux habitants de trier encore plus les flaconnages, papiers et cartons (le verre devra toujours être apporté au point tri). Pays de Montbéliard Agglomération encourage aussi à trier les biodéchets, ces déchets de cuisine représentant jusqu’à 27% de nos poubelles. D’ici fin 2023, toutes les communes de l’Agglomération seront dotées en biobornes.

Bon à savoir, avec l’arrivée du bac jaune, un nouveau principe s’appliquera dans la plupart des cas à partir du 1er janvier 2023 sur l’ensemble du territoire intercommunal : bac jaune et bac d’ordures ménagères seront collectés en alternance tous les quinze jours (sauf pour l’habitat dense). Aussi, tous les points tri resteront opérationnels pour le dépôt du verre et des biodéchets. Certains d’entre eux continueront à accepter les autres matériaux dans les zones d’habitation denses qui ne pourront être équipées du bac jaune.

La REOMI : un paiement en fonction de la production réelle de déchets

Plus juste car calculée en fonction de la production réelle de déchets, la REOMI est aussi plus transparente car établie selon des critères lisibles avec le suivi de la production de chaque usager. Elle est également plus responsable car elle incite chacun à réduire ses déchets pour maîtriser le coût du service et diminuer l’impact sur l’environnement.

Bon à savoir, la REOMI remplacera en 2024 tous les dispositifs existants sur Pays de Montbéliard Agglomération : TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), REOMI (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) et REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères). La REOMI couvrira ainsi la totalité des dépenses liées à la gestion des déchets (ordures ménagères, déchets recyclables, biodéchets, déchèteries, etc) pour la collecte et le traitement.

Aussi, malgré la flambée des prix sur les énergies et les matières premières, Pays de Montbéliard Agglomération s’engage à maintenir les tarifs de la REOMI votés le 10 mars 2022.

Important : Tous les bacs à ordures ménagères doivent avoir été pucés en amont de la mise en place de la REOMI. Si cela n’est pas le cas, les usagers sont invités à prendre contact avec le service collecte des déchets au 03 81 31 84 99.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Les bacs jaunes seront livrés dans les foyers avant le 31 décembre 2022 pour un démarrage de la collecte des déchets recyclables en porte à porte à partir du 1er janvier 2023. Il était important que les habitants de l’agglomération puissent disposer d’une période d’adaptation face à ce changement majeur dans leurs habitudes de tri. Aussi, PMA a décidé que 2023 sera une année de transition ce qui va permettre à la fois de disposer d’une facturation indicative sur une période représentative et de généraliser la collecte des bio-déchets à tout le territoire« .

infos > www.agglo-montbeliard.fr

(source communiqué)