Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard : traitement des ordures ménagères, le point de vue des écolos

Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard communique :

« Ce sujet est au programme du Conseil d’agglomération de PMA le 11 juillet 2022. C’est un sujet aux multiples facettes qui nous concerne tous. Deux scénarios sont proposés : rénover complètement l’un des 2 fours de l’incinérateur (UIOM) de Montbéliard ou envoyer nos ordures au SERTRID, l’UIOM de Belfort située à Bourogne, 17 km de Montbéliard. Le choix qui sera fait doit l’être en prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. EELV Pays de Montbéliard a analysé finement le projet.

D’un point de vue environnemental, la solution d’une usine d’incinération à Montbéliard est préférable pour de nombreuses raisons : vente de la chaleur produite pour chauffer la Petite Hollande et les équipements alentours, la nouvelle usine produira aussi de l’électricité ; réduction des gaz à effet de serre (CO2), en bénéficiant des dernières technologies l’usine neuve produira moins de polluants ; pour compenser la chaleur fournie par l’usine d’incinération de Montbéliard, il faudrait construire une grosse chaufferie bois pour la Petite Hollande, c’est un gaspillage de bois ; pas de transport des déchets jusqu’à Bourogne.

D’un point de vue économique et social, pour les ordures ménagères et pour le chauffage urbain l’UIOM à Montbéliard c’est du gagnant-gagnant : la vente de chaleur par l’usine d’incinération c’est une économie de 1 350 000 € par an pour le traitement des ordures ménagères (une économie pour tous les habitants de PMA) ; la chaleur achetée par le réseau de chauffage est moins chère et plus stable que le gaz et permet de payer moins de TVA (une économie pour les habitants de la Petite Hollande) ; et puis n’oublions pas que l’usine d’incinération de Belfort a de gros soucis financiers qui pourraient avoir des retombées sur le prix de l’incinération à Bourogne.

Alors, oui à la rénovation de l’UIOM de Montbéliard et non au transfert des ordures à Belfort. Enfin nous déplorons les déclarations de certains élus qui ne regardent ce dossier que d’un point de vue polémique et politique (au sens étroit du terme)« .

(source communiqué)