Olivier Guégan est le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard

Olivier Guégan, à droite (photo FC Sochaux-Montbéliard)

Olivier Guégan, âgé de 49 ans, est officiellement le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard depuis ce samedi 25 juin 2022. L’ancien milieu de terrain, qui a débuté sa carrière d’entraîneur au Stade de Reims avant de diriger le Grenoble Foot et le Valenciennes FC, s’est engagé pour deux saisons (plus une en option).

Olivier Guégan est né le 20 août 1972 à Longjumeau. Formé à l’Angers SCO, il y débute sa carrière professionnelle en jouant en 1992/1993 au sein d’une équipe qui décroche sa montée dans l’élite. Le milieu de terrain passe par l’ES Viry-Châtillon, les Lusitanos Saint-Maur, puis s’impose en National avec le Paris FC et le Stade de Reims. Revenu à l’Angers SCO pour trois saisons puis joueur du Stade Brestois pour cinq années, Olivier Guégan y connait des montées en D2. Il rejoint en 2009 le Stade de Reims pour y terminer sa carrière de joueur.

C’est dans ce même club champenois qu’Olivier Guégan débute comme entraîneur en 2015/2016. D’abord dans le staff d’Hubert Fournier puis comme entraîneur au centre de formation, il devient adjoint de Jean-Luc Vasseur en 2014. Lorsque celui-ci est remercié de ses fonctions en avril 2015, Olivier Guégan assume l’intérim et permet au Stade de Reims de conserver de haute lutte sa place dans l’élite. Il reste à la tête de l’équipe la saison suivante puis quitte ce poste en toute fin de saison 2015/2016.

Olivier Guégan rebondit au Grenoble Foot qu’il mène à deux montées consécutives, du National 2 à la Ligue 2, en deux ans à la tête de club isérois. En 2019, il s’engage avec le Valenciennes FC pour deux saisons (contrat qu’il prolongera). D’abord septième alors que le championnat est arrêté à dix journées de la fin du fait de la crise sanitaire, le VAFC termine l’exercice 2020/2021 au onzième rang avant que son technicien ne quitte son poste en novembre 2021.

La composition du staff technique d’Olivier Guégan sera communiquée ce lundi 27 juin 2022, jour de la reprise de l’entraînement de l’effectif professionnel.

(source fcsochaux.fr)