Elections législatives 2022, 4ème circo du Doubs : réaction de Frédéric Barbier suite à sa défaite

Frédéric Barbier (photo Facebook Frédéric Barbier)

Frédéric Barbier, Député sortant et candidat Ensemble sur la 4ème circonscription du Doubs pour les Elections législatives 2022, battu au 2ème tour (résultat 49,01%), réagit suite aux résultats (notre info du 19/06/2022) :

« Je tiens tout d’abord à remercier les 12 837 électeurs qui m’ont accordé leur suffrage et toutes les personnes qui m’ont accompagné pendant cette belle campagne. Le score du premier tour laissait présager une élection difficile. C’est une défaite sévère.

Parmi les réserves de voix possibles beaucoup d’électeurs se sont abstenus et se sont désintéressés du scrutin en refusant de s’approprier l’élection, laissant ainsi l’extrême droite prospérer. Je ne jetterai pas la faute sur les autres. J’ai ma part de responsabilités. C’est notre échec, celui du président, du gouvernement et des forces politiques qui les soutiennent. Là où le RN est fort particulièrement sur les terres laborieuses, les ingrédients étaient réunis pour leur victoire. Pour rappel au deuxième tour de l’élection présidentielle Marine Le Pen avait un score à 53 % contre 47 % pour Emmanuel Macron, c’était un avertissement sérieux. Notre circonscription n’y a pas résisté d’autant que notre campagne nationale fut poussive, sans saveur, sans perspective. Le gouvernement n’a pas su insuffler une campagne dynamique et agir pour rassurer et protéger les Français face à l’inflation. La future réforme des retraites n’a pas été comprise, elle fut très mal expliquée, a créé beaucoup d’inquiétudes. J’ai bien conscience de la lassitude du pays. Les Français ont exprimé un ras-le-bol. Force est de constater qu’aujourd’hui nous apparaissons comme les autres partis traditionnels.

Nous sommes nous aussi rejetés et les extrêmes ont su prospérer particulièrement dans notre territoire industriel où les salariés restent les invisibles d’une société pour laquelle ils consacrent beaucoup de travail et de sacrifices. Je suis persuadé que le RN n’apportera rien à notre territoire mais qu’il est temps de se poser les bonnes questions, afin d’ être plus en phase avec le réel.

Concernant mon avenir politique, Conseiller Départemental, je continuerai à agir pour notre territoire et resterai investi dans la vie publique. Je serai encore demain un acteur politique au service des autres pour l’intérêt général« .

(source Facebook Frédéric Barbier)