Elections législatives 2022, 3ème circo du Doubs : réaction du Parti Socialiste aux résultats du 1er tour

(photo Parti Socialiste du Doubs)

Le Parti Socialiste de Montbéliard section André Boulloche réagit suite aux résultats du 1er tour sur le 3ème circonscription du Doubs (notre info du 12/06/2022) :

« Un peuple qui ne choisit pas et un peuple qui se résout… 69% des jeunes de 18-24 ans et 71% des 25-34 ans n’ont pas voté au premier tour. Ces chiffres doivent nous alerter. Malgré l’abstention, la NUPES est la première force politique du pays. Le parti socialiste de Montbéliard / section André Boulloche se réjouit de ces bons scores de la NUPES. C’est la preuve que l’union des gauches peut fonctionner et mobiliser ceux qui sont malmenés par le système actuel.

La mobilisation de toutes et tous peut faire changer le cours de l’Histoire. Et nous, socialistes du Pays de Montbéliard, sommes fiers d’appartenir à cette union et espérons de tout cœur sa victoire sur le plan national dimanche prochain. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas pour les deux circonscriptions du Pays de Montbéliard. Sur la troisième circonscription du Doubs, une campagne se termine et s’est passée dans la bonne humeur et l’entente entre les différents partis de gauche.

Sur cette circonscription, il nous faudra choisir entre le représentant de la Majorité Présidentielle : Nicolas Pacquot ou la représentante du Rassemblement National : Nathalie Fritsch. Chacun d’entre nous est propriétaire de son vote mais dans notre esprit, il est inconcevable qu’un socialiste vote en faveur du Rassemblement National. Ce serait absolument contre nature.

Nous encourageons donc chaque citoyen à voter en son âme et conscience comme il le ressent. Voter est un droit, c’est aussi un devoir. Et nous regrettons que LREM ne donne pas de consigne nationale en cas de duel RN / NUPES. Emmanuel Macron et son parti ont refusé de prendre position en cas de second tour NUPES/RN. Seul 6 candidats LREM sur 61 ont appelé à voter pour la NUPES face au RN. Mettre sur le même plan l’alliance de la gauche et l’extrême droite oubliant le soir du premier tour des présidentielles est une erreur politique grave.

Tout comme l’est la mise en scène hier du chef de l’Etat, appelant à un sursaut républicain comme si soit on est macroniste soit on est antirépublicain, instrumentalisant la tragédie ukrainienne a des fins de politique intérieure…. Dire que « Pas une voix ne doit manquer à la République, dimanche » : c’est insulter tous les autres électeurs (sauf les macronistes). C’est m’insulter vous, moi, nous tous. Cette phrase du Président de la République est gravissime. Elle rejette hors du pacte républicain tous ceux qui ne votent pas pour lui. Dans son esprit comme dans ceux qui le suivent, la démocratie n’est plus qu’un simulacre pour asseoir son pouvoir personnel. Oubliant sans doute que ce désordre évoqué, n’est-ce pas ce que l’on a eu pdt 5 ans avec une majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Oubliant sans doute aussi que la démocratie se pérennise dans le dialogue avec des opinions différentes que l’on se doit de respecter en République« .

(source communiqué)