Elections législatives 2022, 3ème et 4ème circo du Doubs : réaction du Parti Communiste aux résultats du 1er tour

Le Parti Communiste du Doubs réagit suite aux résultats du 1er tour sur les 3ème et 4ème circonscriptions du Doubs (notre info du 12/06/2022) :

« Les résultats des Elections législatives témoignent de la crise politique profonde que traverse notre pays, notamment du rejet de la politique d’Emmanuel Macron. Face à cette crise de régime, l’enjeu du second tour est désormais l’élection de nombreux députés de gauche et écologistes pour commencer à ouvrir un autre avenir à la France (…).

Avec 52,49%, l’abstention atteint un nouveau record historique pour ce scrutin : plus de 25 millions de nos concitoyennes et concitoyens se sont abstenus. Elle progresse donc de 10 points en dix ans. Une majorité du pays a ainsi exprimé sa rupture avec la représentation politique qui leur apparaît ne pas répondre à leurs attentes et à leurs besoins. C’est le résultat du rejet des politiques conduites par les pouvoirs successifs, singulièrement sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, qui aura de surcroît tout fait pour minorer les enjeux de ce scrutin, aggravant encore la présidentialisation du régime qui mine notre démocratie et la dévitalisation du débat public. Dimanche prochain, le président de la République peut et doit être mis en minorité à l’Assemblée nationale.

Avec 26,8%, la Nupes arrive en tête du scrutin. Le Parti communiste comptait 52 candidates et candidats investis dans le cadre de la Nupes, 32 sont à présent au second tour (…). Nous tenons à remercier l’investissement de chacune et chacun et tout particulièrement de Virginie Dayet, investie par le Parti Communiste qui se retrouve à la porte du second tour avec 20,5% des suffrages. Nous saluons les 6202 électrices et électeurs de la circonscription qui lui ont fait confiance, ils nous ont permis de porter haut nos idées sur ce territoire ou les électeurs nous ont placé en tête entre autres à Bethoncourt et Montbéliard.

Mais ce résultat, prometteur, ne nous permet pas d’éviter un second tour LREM/RN comme c’est le cas sur la 4ème circonscription. En effet le bon résultat des candidates et candidats de la gauche unie est d’autant plus important que l’extrême droite voit, dans ce premier tour des législatives, renforcé son poids menaçant pour notre République. En obtenant 24% et plus de 5,4 millions de voix, elle atteint son plus haut niveau pour un scrutin législatif depuis la Libération. Alors que plusieurs dizaines de ses candidats sont aux portes de l’Assemblée, tout doit être fait pour leur barrer la route.

Dans ces circonscriptions (la 3ème circonscription et la 4ème circonscription dans le Doubs), le PCF appelle à utiliser les bulletins de vote qui permettront de les battre dimanche prochain. Et alors que le président de la République a été élu grâce aux voix de millions de Français qui ne voulaient pas de la candidate de l’extrême droite à l’Élysée, son refus à cette heure d’appeler clairement à battre les candidats de l’extrême droite est consternant et fait peser un grave danger sur le pays. Dans cette situation d’une grande gravité pour la France, l’heure est à la mobilisation la plus large, dimanche prochain, pour confirmer et amplifier le résultat de ce premier tour, faire élire le maximum de députés de gauche, et permettre l’élection d’une majorité de gauche à l’Assemblée nationale, avec en son sein un groupe de la Gauche démocrate et républicaine renforcé, avec de nombreux députés communistes et d’Outre-mer« .

(source communiqué)