Coronavirus Covid-19 : point de situation, 109 personnes hospitalisées, 4 en réanimation à Belfort-Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

La progression de l’épidémie s’est ralentie ces derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté mais le rôle de chacun reste déterminant pour limiter les transmissions du virus. Les plus de 60 ans peuvent bénéficier d’un deuxième rappel vaccinal. Après plusieurs semaines de forte hausse de la circulation de la COVID-19, le rebond épidémique semble atteindre un plateau. Le taux d’incidence en population générale enregistre une augmentation inférieure à 10% par rapport à la semaine dernière, contre 50% entre les deux périodes précédentes. Le taux de positivité des tests progresse moins vite également, pour s’établir autour de 36% à l’échelle régionale. La région reste par ailleurs en phase épidémique de grippe. Ces deux épidémies concomitantes ont un impact sur le recours aux soins hospitaliers, encore très sollicités à l’échelle régionale.

Deuxième rappel vaccinal pour les 60 ans et plus

La vaccination reste accessible auprès des professionnels de santé de proximité. Depuis ce 7 avril 2022, les personnes âgées de 60 ans à 79 ans qui le souhaitent peuvent recevoir leur deuxième dose de rappel, dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou après la dernière infection. Dans le cas spécifique des personnes ayant été infectées après leur premier rappel : si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel n’est pas nécessaire ; si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel est nécessaire, il convient d’attendre alors au moins 6 mois après l’infection avant de recevoir ce deuxième rappel.

Pour mémoire, les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et d’unités de soin de longue durée (USLD), quel que soit leur âge, ainsi que les personnes immunodéprimées, sont toujours vivement invités à bénéficier d’un 2e rappel si leur dernier rappel (ou infection) date de plus de 3 mois.

Prévenir au quotidien

Porter le masque dans les lieux de promiscuité importante, se laver les mains le plus régulièrement possible, aérer les locaux, s’isoler lorsqu’on présente des symptômes…demeurent les recommandations d’actualité pour lutter contre l’épidémie au quotidien. Depuis deux ans, en Bourgogne-Franche-Comté, 6 165 décès liés à des formes graves de la maladie ont été enregistrés en établissements de santé ; 2 454 en établissements médico-sociaux.

Au 8 avril 2022, 109 personnes sont hospitalisées (contre 127 la semaine dernière) et 4 en réanimation (contre 3 la semaine dernière) dans le Territoire-de-Belfort, selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

(source communiqué)