Le CLA et l’ensemblier DéFI favorisent l’insertion professionnelle des populations migrantes

(photo Ensemblier DéFI / Pascal Lainé)

Pas facile pour un réfugié qui ne maîtrise pas la langue française de trouver sa place dans le monde du travail. L’ensemblier DéFI, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique dans le Pays de Montbéliard et le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté luttent ensemble contre ce considérable frein à l’intégration.

En 2019, l’ensemblier DéFI et le CLA ont lancé un programme qui se décline à travers plusieurs actions visant à construire avec les bénéficiaires d’une protection internationale en situation de fragilité un parcours d’insertion sociale et professionnelle renforcé en facilitant leur apprentissage de la langue française sur leur poste de travail.

Formation des salariés permanents de l’ensemblier DéFI

« Pour donner une consigne simple, quatre encadrants différents peuvent utiliser quatre formulations différentes« , constate Marie-Eve Loux, Responsable du programme A.V.E.C. au sein de l’ensemblier DéFI, « ça ne pose aucun problème avec des salariés francophones, c’est incompréhensible pour quelqu’un qui ne parle pas français« . On le voit, la prise en charge et l’accompagnement des personnes allophones nécessitent une approche particulière. C’est dans ce cadre que 29 salariés permanents de l’ensemblier DéFI (encadrants techniques et accompagnants sociaux) ont été formés par des enseignants du Centre de linguistique appliquée pour optimiser leur communication orale et écrite avec un public non francophone.

« Les formations que nous avons suivies avec le CLA nous ont permis de nous mettre à la place des gens« , explique Nathalie Vernerey, Responsable technique des Jardins d’Idées. « Quand la formatrice nous a parlé 10 minutes en espagnol, nous avons vraiment vécu ce que c’est de ne pas comprendre les consignes qu’on nous donne. Par ailleurs, la formation suivie par les salariés en parcours d’insertion correspond aux besoins du poste de travail. Et nous avons un véritable suivi, ce n’était pas le cas auparavant« .

Élaboration d’outils spécifiques

Une ingénieure du CLA a collecté dans cinq des structures de l’ensemblier tous les documents de communication en direction des salariés. On y trouve aussi bien le planning hebdomadaire que la fiche de production ou les consignes relatives aux équipements de protection individuelle. Elle a également filmé et enregistré des échanges oraux entre encadrants et salariés. A partir de cette matière, le CLA a construit des référentiels de compétences langagières. Ces référentiels ont deux visées : améliorer les moyens de communication des encadrants et construire du contenu pédagogique spécifique. Un manuel à destination des formateurs français-langue d’intégration (FLI) est également en cours de rédaction. Ces documents concernent des activités aussi diverses que le maraîchage, la peinture, la réparation/préparation d’électroménager, le nettoyage en collectivité, le tri et la logistique interne.

Appui à l’enseignement du français

Depuis 2021, l’ensemblier DéFI a formé à la langue française 70 personnes allophones. Pour cela, l’association a recruté un formateur et un coordinateur pédagogique à temps plein. Ceux-ci ont pu s’appuyer sur l’expertise d’un enseignant de français langue étrangère du CLA spécialiste des niveaux débutants.

L’ensemblier DéFI s’appuie sur le CLA pour la mise en place d’une coordination pédagogique dédiée à la formation en langue. « Cette coordination interne a pour objectif de permettre à l’ensemblier d’être autonome dans la formation linguistique des bénéficiaires tout en s’assurant de disposer en interne des connaissances, des ressources et des compétences. Dans ce cadre, nous avons proposé plusieurs outils : élaboration d’un logiciel de suivi individualisé des parcours, outil de pilotage des cours de français, formation à l’usage des référentiels…« , précise le CLA.

(source communiqué)