Accueil en 2023 des services du Ministère de l’Intérieur sur Numerica, au cœur du Pays de Montbéliard

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Suite à la candidature portée par Pays de Montbéliard Agglomération l’année dernière, Montbéliard fait partie des vingt villes retenues par le Ministère de l’Intérieur pour accueillir des services déconcentrés d’administration centrale (notre info du 17/03/2022). À compter du 3ème trimestre 2023, 18 postes de travail du secrétariat général, liés à des missions de délivrance sécurisée des titres, seront donc établis dans l’Agglomération. Cette décision participe au souhait du ministère de rapprocher les administrations centrales des citoyens.

Pays de Montbéliard Agglomération a mis en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir un accueil optimal aux services du Ministère de l’Intérieur. Terre d’accueil aux multiples richesses (sport, loisirs, équipements culturels, bassin d’emploi, potentiel industriel, etc), le Pays de Montbéliard est un espace reconnu à l’échelle européenne, qui plus est facile d’accès à partir de Paris grâce à la gare TGV Belfort-Montbéliard.

PMA a proposé le site de la SEM (Société d’Économie Mixte) Numerica pour accueillir les services du Ministère. En effet, le site Numerica est composé d’un ensemble de locaux d’une superficie totale de 12 000 m², localisé au cœur de Montbéliard sur le campus des Portes du Jura, et est situé à proximité d’axes structurants de mobilités (A 36, gare TGV Belfort-Montbéliard).

Numerica peut accueillir dès à présent les services du Ministère de l’Intérieur au sein d’un bâtiment moderne et lumineux d’une superficie de 1 289 m². Composés de bureaux et plateaux de 20 à 90 m², les locaux climatisés sont dotés de systèmes de contrôles d’accès de personnes par badges ainsi que de systèmes d’alarme et de vidéo protection répondant aux normes de sécurité.
Aussi, le site propose une palette de services mutualisés tels que l’accueil du public et des espaces communes (salles de réunion, espace de coworking, kitchenette, espaces détente, etc).

Inauguré en 2002 à l’initiative de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), le Pôle numérique régional de Bourgogne Franche-Comté Numerica, dont le siège est à Montbéliard, est une Société d’Economie Mixte (SEM) dédiée au développement des usages du numérique. Son actionnariat est mixte, entre actionnaires institutionnels (PMA 27,9%, Conseil Régional 27,9%, Caisse des Dépôts et Consignations 20,9%, Conseil Départemental du Doubs 7%, CCI du Doubs 3,5%) et actionnaires privés (principalement la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté 9,8%). Une Délégation de Service Public (DSP) lie actuellement PMA et la SEM Numerica.

(source communiqué)