Accueil d’Ukrainiens : 1 500 offres de logements déposées dans le Doubs

(photo Wikipédia / UP9)

Dans le Doubs, 1 500 offres de logements ont été déposées et enregistrées via la plateforme https://parrainage.refugies.infohttps://parrainage.refugies.info. Parmi celles émises par les particuliers, 135 ont fait l’objet d’une vérification puis d’une affectation. 271 places ont par ailleurs été offertes par les bailleurs, dont 35 ont été vérifiées et 11 affectées.

Un financement spécifique est prévu dans le cadre de l’hébergement citoyen et de l’accompagnement des personnes hébergées. De même, et afin de fixer dans la durée les engagements réciproques de chacune des parties, la signature d’une convention tripartite entre l’hébergeant, le(s) ressortissant(s) ukrainien(s) et l’association est prévue.

Les logements proposés par les collectivités territoriales ont par ailleurs été validés.

L’ensemble des services et associations restent mobilisées afin de répondre à toute situation et nouvelles arrivées de ressortissants ukrainiens. Le Préfet du Doubs réunit les élus (parlementaires, Présidente du Conseil départemental, établissements publics de coopération intercommunale et associations des maires) une fois par semaine pour coordonner l’ensemble. Il en est de même avec les associations évoluant dans le domaine social.

(source communiqué)