Parti Socialiste : Maison André Boulloche, nouveau nom du siège de Montbéliard

(photo Parti Socialiste du Doubs)

Le Parti Socialiste du Doubs communique :

« Nous en avons conscience. Le Parti Socialiste et la gauche ne sont rien sans ses adhérents, militants et sympathisants. Et la gauche n’est rien, non plus, sans ce souvenir que nous devons porter à ceux qui nous ont précédés. A ceux qui avant nous souhaitaient un monde plus juste, plus équitable, plus humain et plus solidaire.

Il est bon d’avoir de la mémoire et de suivre humblement l’exemple de ceux qui nous ont tracé le chemin du courage et de la volonté. C’est un devoir et surtout un honneur auquel nous sommes très attachés. Cette reconnaissance, nous devons l’écrire avec fierté parce que la désespérance sociale et l’urgence écologique nous placent dos au mur.

L’idéal socialiste et l’exigence écologique sont au cœur de ce que doit être la gauche : une gauche puissante qui mène de front la lutte pour l’émancipation collective contre le repli individuel ; une gauche qui ne renonce pas, face à l’hégémonie du libéralisme à outrance ; une gauche qui défend la souveraineté du citoyen pour être fidèle au monde du travail, aux classes populaires et au peuple français.

André Boulloche avait compris cela bien avant les autres. Il était à l’origine du programme économique de François Mitterrand, le fameux programme commun. Ce jeudi 27 janvier 2022, nous vivons un moment à nous rappeler dans le futur. Nous faisons, osons le dire, l’histoire de cette maison rose qui est le siège de la fédération socialiste du Doubs. Et qui devient comme le signale la plaque qui est dorénavant posée : Maison André Boulloche Parti Socialiste Montbéliard.

André Boulloche, compagnon de la Libération, ancien Ministre, Maire de cette ville de Montbéliard et de cette agglomération de 1965 à 1978 et enfin Député de 1967 à 1978 était au service de la France et de notre agglomération. Sans relâche, il a travaillé à son développement jusqu’au jour où un accident tragique, le 16 mars 1978, vint interrompre son action. Européen convaincu, il était un homme d’action inébranlable qui a fixé à cette ville de Montbéliard et à cette agglomération une ligne directrice et qui est encore aujourd’hui à notre esprit. Adhérent de la SFIO, il était un défenseur ardent de l’indépendance de l’Algérie. François Mitterrand prononcera à son enterrement un vibrant hommage à cet homme qui aura vécu les camps, la mort des siens, et qui aura toujours défendu l’intérêt collectif. Un homme qui incarnait la France par son comportement, son tempérament et par l’idée qu’il se faisait de sa vie et des autres. Le temps est passé et l’homme est encore présent dans notre mémoire collective.

Et c’est pourquoi, nous sommes fiers aujourd’hui que cette maison porte son nom : Maison André Boulloche Parti Socialiste Montbéliard« .

(source communiqué)