Région BFC : budget 2022 de 1,8 millard d’Euros voté

En Conseil régional du mercredi 26 janvier 2022, le budget 2022 de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été voté à 1,8 milliard d’Euros. Le budget 2022 de la Région Bourgogne-Franche-Comté marque le début d’un nouveau mandat, qui s’inscrit dans une période encore marquée par certaines incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et ses impacts sur l’économie et le territoire. Après deux années marquées par une crise sans précédent, ayant conduit la Région à mettre en œuvre des mesures de soutien exceptionnelles, le budget 2022 poursuit la mobilisation pour accompagner la sortie de crise et affirmer les grandes priorités du nouveau mandat.

« Ce budget régional 2022 conjugue ambition et responsabilité »

« Ambition car il est en particulier marqué par un soutien toujours massif à la reprise économique, notamment grâce à la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (PAIR)« , souligne la Région. En 2022, ce seront plus de 685 millions d’euros qui seront consacrés à l’investissement par la Région Bourgogne-Franche-Comté. « Responsabilité, car ce budget traduit notre volonté de maintenir la bonne santé financière de notre collectivité« .

Trois axes essentiels de l’action régionale structurent le projet de mandat : soutenir la reprise économique et développer l’emploi et la formation ; poursuivre les efforts pour accélérer la transition écologique et énergétique ; agir au service de la fraternité et du vivre ensemble. A périmètre constant, le budget 2022 est en progression de 1,6%. « En dépenses de fonctionnement, il se caractérise par un haut niveau d’intervention, correspondant à mise en œuvre des politiques publiques en faveur des Bourguignons-Franc-Comtois« , selon la Région, précisant que « Ce budget est caractérisé par des finances régionales saines et une stratégie financière responsable, déterminant les capacités d’action de la Région sur le mandat. L’accompagnement des transitions écologiques, énergétiques et l’adaptation climatique seront plus que jamais le fil conducteur de toutes les politiques publiques de la Région ».

infos > www.bourgognefrancecomte.fr

(source www.bourgognefranchecomte.fr)