Pays de Montbéliard Agglomération remet 8 vélos à assistance électrique à La Recyclerie des Forges à Audincourt

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Lundi 24 janvier 2022, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a remis 8 vélos à assistance électrique à La Recyclerie des Forges à Audincourt, un atelier d’insertion autour du vélo qui a ouvert ses portes en septembre 2021.

PMA est propriétaire depuis avril 2012 de dix vélos à assistance électrique de marque SunCity. Récemment, le responsable de l’atelier de maintenance à PMA a signalé des travaux d’importance à réaliser sur 8 de ces 10 vélos qui sont inutilisables. L’Agglomération disposant actuellement d’un nombre de vélos à assistance électrique suffisants pour répondre aux besoins de ses agents, elle a donc décidé de céder ces huit vélos à La Recyclerie des Forges.

« L’idée de donner ses vélos à assistance électrique à La Recyclerie des Forges, a été une évidence. C’est un nouveau lieu de l’économie sociale et solidaire au sein du Pays de Montbéliard, qu’il faut valoriser« , souligne Damien Charlet, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération en charge des mobilités.

La Recyclerie des Forges collecte des vélos, que ce soit dans les déchetteries du Pays de Montbéliard ou auprès des particuliers. Elle va ensuite les réparer ou récupérer leurs pièces pour les adapter sur d’autres vélos ou les revendre à petits prix. Mais c’est surtout une structure qui est un Atelier de Chantier d’Insertion (ACI) et qui emploie aujourd’hui quatre salariés dont deux en parcours d’insertion. La Recyclerie des Forges fait partie de l’Ensemblier DéFI qui, sur le bassin de l’emploi du Pays de Montbéliard, compte neuf structures qui ont toutes pour objet : l’inclusion et la mise au travail des personnes privées d’emploi.

« La Recyclerie des Forges n’est pas seulement un atelier de chantier d’insertion, c’est aussi un tiers lieu dédié à la promotion des mobilités douces. La Recyclerie des Forges doit être pour le Pays de Montbéliard, une sorte de maison du vélo où l’on peut acheter un vélo ou des pièces d’occasion, entretenir sa monture et participer à toutes sortes d’ateliers et d’animations dédiées au vélo« , explique Jean-François Klopfenstein, Président de La Recyclerie des Forges.

(source communiqué)