Baromètre des villes cyclables : premières constatations dans le Pays de Montbéliard

(photo ToutMontbeliard.com)

Vélocité Pays de Montbéliard assistera à la cérémonie de remise des prix du Baromètre des villes cyclables le 10 février 2022 à Tours lors du 22ème congrès de la FUB. « Au Pays des Autos, on se déplace à vélo, c’est ce que nous a démontré le Baromètre des villes cyclables 2021« , constate Vélocité, « ici où l’on assemble des voitures, nous avons été plus nombreux cette année à répondre à cette enquête sur 40 communes, preuve que le vélo est devenu incontournable dans le Pays de Montbéliard, qui pourrait devenir, pourquoi pas, pays des vélos !« .

De 1 commune sélectionnée en 2019 il nous fallait passer au moins à 2 pour le baromètre 2021. Les cyclistes ont compris le message et c’est ainsi que 4 communes ont dépassé le seuil des 50 réponses, c’était important car le système de classement des communes ayant obtenu plus de 50 réponses incite les communes à améliorer les conditions de déplacement à vélo d’une édition à l’autre. Les résultats du baromètre, publiés le 10 février 2022, seront utilisés aussi bien pour promouvoir les communes les plus engagées en faveur du vélo que de faire prendre conscience aux autres mairies du vécu des cyclistes, et ainsi mettre en évidence des besoins d’installation ou d’amélioration des aménagements cyclables.

Il y a 1 336 compteurs recensés sur la France dont 16 sont situés dans le Pays de Montbéliard (data.eco-counter.com). L’un deux situé au Parc du Près-la-Rose à Montbéliard figure à la 178ème place avec un nombre de 217 152 passages pour l’année 2020. La moyenne journalière nationale est de 345, alors que le compteur situé au Prés-la-Rose est de 593, et celui situé sur la portion d’Exincourt est de 342 passages par jour. Ces chiffres démontrent bien que le nombre de cyclistes est combien significatif dans le Pays de Montbéliard, selon Vélocité.

Premiers résultats sur le Pays Montbéliard

Le Baromètre a obtenu 521 réponses sur 40 des 72 communes de Pays Montbéliard Agglomération. C’est un taux de participation très élevé par rapport aux précédentes enquêtes. Dans le passé seule la commune de Montbéliard avait été retenue (135 réponses en 2019) alors que cette année 4 communes, dont le nombre de réponses était supérieur à 50, ont été retenues pour le classement : Montbéliard avec 144 réponses, Valentigney 69 réponses, Audincourt 59 réponses, Vieux-Charmont 53 réponses. Ces 519 réponses n’étant pas nominatives il n’est possible de donner un nombre de répondants que pour ceux qui déclarent résider dans la commune pour laquelle ils répondent. 332 ont répondu résider sur leur commune, c’est ce chiffre que nous retiendrons pour interpréter correctement les résultats, en évitant ainsi de compter plusieurs fois les réponses d’un habitant qui aurait répondu sur plusieurs communes. Plus de la moitié des cyclistes font du vélo au moins une fois par semaine. Une même personne pouvait avoir plusieurs choix de réponses.

L’ensemble des résultats est attendu pour le 10 février 2022.

(source communiqué)