La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage avec RTE et l’ADEME pour une consommation responsable de l’électricité

La Région Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire d’Ecowatt, le dispositif développé par RTE et l’ADEME pour permettre aux Bourguignons-Francs-Comtois d’agir sur leur consommation d’électricité et de contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

RTE, gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, en partenariat avec l’ADEME, a développé Ecowatt, dispositif de pilotage du système électrique. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. Résolument engagée dans la transition énergétique, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient le dispositif et participe à la démarche de sensibilisation des habitants à la maîtrise de la consommation d’électricité.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.

Au travail ou à son domicile, chaque personne peut agir par des gestes simples présentés sur le site monecowatt.fr : par exemple, en décalant l’utilisation des appareils électroménagers en dehors des périodes de forte consommation, en éteignant complètement ses appareils en veille ou encore en baissant la température de son logement en cas d’absence dans la journée.

Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée à l’échelle nationale soit environ la consommation électrique d’un département comme le Doubs ou la Côte-d’Or. Ecowatt est ouvert à tous ceux, particuliers, entreprises, collectivités, associations, qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

infos > www.monecowatt.fr

(source communiqué)