Bar des sciences Montbéliard : « Fin du Monde ou Fin d’un monde ? L’hypothèse d’un monde adulte… »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 25 janvier 2022 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Fin du Monde ou Fin d’un monde ? L’hypothèse d’un monde adulte… » avec Henry Quison (philosophe, essayiste, professeur franco-américain Université Aix-Marseille, Chevalier des Arts et des Lettres).

Henry Quison s’interroge sur la possible similitude des étapes de développement de l’humanité avec celles de tout individu : naissance, enfance, jeunesse, maturité, vieillesse et mort. L’humanité serait aujourd’hui, selon lui, sur le point de devenir « adulte ». La fin d’un monde n’est pas la fin du monde mais peut être vécue comme telle. La fin d’un monde est toujours poignante, car c’est un point de vue unique sur le monde qui disparaît avec la mort d’une culture ou d’un individu. Après nous, le monde continue et une pluralité de perspectives demeure ouverte. Cela ne nous console pas du fait que nous sommes mortels et de la limite de tous nos projets. Après avoir exploré son passé archéologique, cartographié la surface du globe et mesuré l’étendue du cosmos qui l’entoure, l’humanité mondialisée est plus que jamais confrontée à son mystère existentiel. Or la « crise d’adolescence » de l’humanité a accouché entre autre de la « mort de Dieu ». Au cœur d’un certain chaos financier, social, identitaire et écologique actuel, causé selon lui, par l’orgueil démesuré d’un individualisme athée de plus en plus destructeur, émerge aujourd’hui une vision du monde alternative et des styles de vie nouveaux.

Pass sanitaire ou vaccinal et port du masque obligatoires en fonction de la législation en vigueur.

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)