Remise en état d’un mur de soutènement à Bart

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Des travaux de réfection temporaires ont débuté lundi 3 janvier 2022 à Bart, afin de remettre en état un mur de soutènement. Ce dernier se situe à proximité du site de La Roche et de la voie verte reliant Bart et Bavans, et s’étend sur 200 mètres en direction de Bavans (D663). Les travaux seront finalisés fin janvier 2022, selon les conditions météorologiques, par l’entreprise Parietti à Montbéliard.

A la suite des inspections réglementaires sur l’ensemble des ouvrages d’art de l’Agglomération, Pays de Montbéliard Agglomération a constaté que le mur de soutènement à Bart s’effondrait et a confié ces travaux de confortement à l’entreprise Parietti. Cette intervention est donc une intervention d’urgence, visant à sécuriser les usagers de la voie verte reliant Bart à Bavans, à proximité directe de l’ouvrage.

« Face à l’urgence de la situation, l’Agglomération a débloqué un financement à hauteur de 90 000 Euros TTC pour que l’entreprise Parietti puisse effectuer une réfection du mur« , explique Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. Les crues de l’Allan sont l’explication principale à l’effondrement du mur. En effet, l’élévation du niveau de l’eau chaque année et la mauvaise évacuation des eaux, a entraîné le bombement du mur de soutènement, puis son effondrement. L’objectif des travaux est donc de reconstruire un mur étanche pour éviter à nouveau ce problème lié à la montée des eaux. La technique utilisée est celle de la construction d’un mur en pierres recouvert d’un mortier étanche pour rejointoyer l’ensemble.

Situé aux bords de l’Allan mais également à côté de la voie verte reliant Bart à Bavans, ces travaux n’ont aucune ou une faible incidence sur la circulation des cyclistes qui peuvent continuer à emprunter la piste cyclable dans les deux sens.

(source communiqué)