Interdiction des concerts debout : le Moloco d’Audincourt s’adapte et ne baisse par les bras

(photo Moloco / Pauline Pobès)

Alors que la vague épidémique liée au variant Omicron atteint des niveaux record, le Gouvernement a pris une série de mesures qui impactent très fortement le secteur des musiques actuelles, et donc l’activité du Moloco. Les concerts debout sont à nouveau interdits pour une durée d’au moins trois semaines à compter du lundi 3 janvier 2022. Pour le Moloco, « cette annonce a été ressentie comme une profonde injustice par tous les professionnels des musiques actuelles, elle constitue un nouveau coup dur pour un secteur déjà très touché par cette crise sanitaire et qui n’avait pu esquisser une reprise que depuis quelques mois« .

Depuis le début de cette crise sanitaire il y a deux ans, le Moloco s’est approprié la célèbre maxime de Sénèque, « la vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie ». C’est pourquoi le Moloco va s’adapter une nouvelle fois aux nouvelles mesures de restriction, tout en espérant un retour rapide des concerts debout. La structure a à cœur de proposer aux publics une programmation alternative pour continuer à faire vibrer la musique. Comme le soulignent la FEDELIMA et le SMA dans un récent communiqué, « les pratiques culturelles comme celles des musiques actuelles favorisent la production de sens, la sociabilité et l’ouverture au monde, autant de sujets vitaux actuellement pour notre démocratie« .

« Le manque de visibilité pour la suite avec des annonces souvent faites en dernière minute ne nous permet pas d’envisager sereinement une reprise des concerts debout avant la mi-février« , précise le Moloco, « c’est pourquoi nous avons le regret de nous annoncer que tous les concerts prévus au Moloco jusqu’au 20 février 2022 sont annulés ou reportés à des dates ultérieures qui vous seront communiquées très prochainement ».

Pour continuer d’offrir des moments forts autour de la musique dans ses murs, même assis, le Moloco va repenser temporairement sa configuration avec l’installation de gradins dans la grande salle et l’aménagement d’un bar extérieur. Nous espérons ainsi préserver au maximum l’esprit de convivialité et de partage qui nous tient à cœur, tout en garantissant une sécurité sanitaire aux usagers. Pour inviter le plus grand nombre à découvrir cette nouvelle expérience inédite au Moloco, la Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard a mis en place en quelques jours une programmation alternative avec des artistes de premier plan dont l’univers se prête davantage à une écoute en configuration assise : jeudi 27 janvier 2022 avec Laura Perrudin + Thais Lona (new pop & soul) ; samedi 12 février 2022 avec Thibault Cauvin (guitare crossover) ; samedi 19 février 2022 avec Gaspar Claus + Bruit (voyages sonores hypnotiques). Ces trois concerts sont au tarif unique de 10 € (en prévente et sur place). Infos et billetterie sur www.lemoloco.com.

Ces artistes mis à l’honneur dans cette programmation alternative ont la particularité d’utiliser des instruments « classiques » et de les amener vers de nouveaux horizons : la harpe pour Laura Perrudin, la guitare classique pour Thibault Cauvin et le violoncelle pour Gaspar Claus et Bruit. Ces trois soirées s’ajoutent à d’autres rendez-vous maintenus dans les murs du Moloco, les différents rendez-vous du bar (conférences, blind test…), l’exposition de C3po.lette & Cerise la Castagne et les formations à destination des musiciens. Les studios de répétition restent ouverts dans les conditions habituelles.

Malgré le flou des semaines à venir, le Moloco espère une reprise des concerts debout la plus rapide possible. De très nombreux concerts sont programmés dans les prochains mois et la structure prépare déjà sa programmation estivale avec le retour de la Guinguette du Moloco sur deux week-ends en juin et juillet, ainsi que le 10ème anniversaire du Moloco en septembre 2022.

infos > www.lemoloco.com

(source communiqué)