Coronavirus Covid-19 : point de situation, 92 personnes hospitalisées, 16 en réanimation à Belfort-Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

En cette période de fêtes et alors que la situation épidémique est particulièrement instable, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté renouvelle ses appels à la prudence et à la mobilisation, notamment pour la vaccination.

Si la circulation virale semble se stabiliser ces 7 derniers jours dans la région, cette tendance reste à interpréter avec grande précaution. L’incidence, qui plafonne en peu en-dessous de 500 cas pour 100 000 habitants en population générale, montre que la vague delta a probablement atteint son pic. La vague omicron est néanmoins en passe de prendre le relais. En témoignent le taux de positivité des tests, qui se maintient à près de 8% en moyenne, l’incidence chez les jeunes adultes de 19-35 ans, qui repart à la hausse et dépasse les 800 cas pour 100 000 habitant dans la région. En témoigne également le taux de suspicion de la présence du variant, qui a bondi en une semaine à près de 20% des tests positifs.

Le niveau d’activité hospitalière demeure soutenu avec près de 800 personnes hospitalisées pour des formes graves de la COVID, dont près de 130 en soins critiques. Dans ce contexte très incertain, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté réitère ses messages d’incitation à la prudence et à l’action individuelle, dont il faut mesurer qu’elle a une portée collective directe.

Chacun participe à la réduction du risque en :
– appliquant les gestes barrières en toutes circonstances, y compris avec ses proches pendant les activités festives
– recourant systématiquement au dépistage en cas de symptôme
– s’isolant dans l’attente des résultats et en cas de positivité du test
– et bien évidemment, pour toute personne de plus de 18 ans, en bénéficiant du rappel vaccinal pour relancer sa protection immunitaire.

Dès aujourd’hui, les rappels sont désormais possibles dès 4 mois après la dernière injection/infection. Les doses sont disponibles, les créneaux sont ouverts dans les centres : il est facile de trouver des rendez- vous sans attendre.

L’ARS remercie chaleureusement tous les professionnels mobilisés pendant cette période de fêtes pour assurer la continuité et la permanence des soins, ainsi que pour maintenir le rythme de la campagne de vaccination.

Depuis mars 2020, le virus de la COVID est responsable de 5 235 décès en établissements de santé ; 2 315 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Au 24 décembre 2021, 92 personnes sont hospitalisées (contre 77 la semaine dernière) et 16 en réanimation (contre 14 la semaine dernière) dans le Territoire-de-Belfort, selon l’ARS.

(source communiqué)