Conservatoire du Pays de Montbéliard : point sur le chantier en cours

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Le chantier du futur Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard, qui a démarré le 17 août 2020, se poursuit sur le site des Blancheries à Montbéliard. En ce début de semaine, la pose des 22 poutres de structure du plancher haut de l’auditorium a eu lieu.

Point sur l’avancement du chantier

Avec ses 85 enseignants, le Conservatoire actuel forme chaque année plus de 1500 élèves et sensibilise des dizaines de milliers de personnes à travers ses spectacles et ses actions culturelles. Depuis longtemps à l’étroit dans des locaux vieillissants sur le site du château, le Conservatoire déménagera début 2023 dans un nouveau bâtiment moderne sur le site des Blancheries, le long de l’Avenue Wilson, tout proche du site actuel et beaucoup plus accessible.

Étapes-clés des travaux :
– démarrage des travaux le 17 août 2020
– la partie béton de la « Z1 » qui réunit le plus de studios d’apprentissage de la musique, a été achevée en novembre 2021
– la partie béton de la « Z2 » où se situe l’auditorium, est en cours de construction pour un achèvement en avril 2022
– la pose des poutres de structure du plancher haut de l’auditorium a eu lieu lundi 13 décembre 2021
– ouverture prévue début 2023.

Un équipement « nouvelle génération » créé en concertation avec les enseignants

Le bâtiment est installé en bordure de l’avenue Wilson, sous le regard du château et à deux pas de l’Allan et du Près-la-Rose. Il a été conçu en concertation avec les enseignants. Résultat : un bâtiment avec des salles de différentes tailles, pensées pour être adaptables aux usages et aux besoins des professeurs quel que soient l’instrument ou la pratique enseignés. Grâce à sa conception architecturale, réalisée par le cabinet Jacques Ripault Architecture basé à Paris, le futur Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique sera un joyau de notre territoire.

Avec une surface totale de 6 000 m² s’étendant sur 4 niveaux, cet équipement « nouvelle génération » comprendra 6 sous-ensembles :
1. Un pôle d’accueil et d’animation qui formeront le cœur de l’équipement dans lequel tous les publics seront amenés à se rencontrer. Chaleureux et convivial, il donnera à la fois l’énergie et le rythme de l’équipement. Il se composera d’espace d’accueil, de rencontre, d’espaces de détente, d’une bibliothèque et d’un auditorium de 202 places assises.
2. Cinq pôles d’enseignement musical qui rassembleront des locaux pédagogiques « types » d’enseignement de la musique, qu’il s’agisse de locaux de formation musicale ou de pratique individuelle ou collective.
3. Un pôle d’espaces partagés pour l’enseignement musical qui regroupera un ensemble d’espaces plus spécifiques comme des grandes salles de pratique collective, des salles de chant ou encore des salles de composition.
4. Un pôle d’enseignement du théâtre et de la danse qui comprendra des studios de danse, une salle d’expression corporelle, sans oublier les vestiaires.
5. Un pôle administratif.
6. Un pôle technique et logistique

Un projet phare pour Pays de Montbéliard Agglomération

Le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard est la pierre angulaire de la politique culturelle de Pays de Montbéliard Agglomération. De l’apprentissage à la scène, tel est le credo de cet établissement artistique classé à rayonnement départemental par l’Etat.

« Ce Conservatoire nouvelle génération a été conçu pour favoriser les approches multidimensionnelles, pluri et interdisciplinaires« , précise Charles Demouge, le Président de Pays de Montbéliard Agglomération, « Il donnera du sens aux partages de connaissances, à leur diffusion et leur rayonnement par l’implication des acteurs locaux envers la population. Ce lieu public sera au service de tous les habitants de l’Agglomération, combinant appropriation des espaces, équipements et services. Il donnera un souffle nouveau aux nombreux partenariats déjà engagés. Il favorisera enfin la création et l’innovation, inscrivant son action en continuité avec la politique de la ville et en respectant les principes d’équité territoriale entre les habitants des 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération« .

Le projet a été officiellement lancé le 29 août 2019, et vise à donner le cadre adéquat pour une formation de très haut niveau, que ce soit pour le corps enseignant comme pour les élèves.

Un budget global de 15,3 millions d’euros HT

Le coût total de l’opération est de 15,3 millions d’€ HT dont 11,350 millions d’€ HT consacrés aux travaux. 4,8 millions sont à la charge de Pays de Montbéliard Agglomération (31%). 4 millions pour la Ville de Montbéliard (26%). 2 millions du Département (13%). 2 millions de la Région (13%). 2,5 millions en provenance des Fonds européens FEDER (16%).

(source communiqué)