Pays de Montbéliard Agglomération labellisée « Territoire Intelligent et Durable »

A la suite de la candidature à l’appel à projet de la Région « Territoire Intelligent et Durable », la Région Bourgogne Franche-Comté a labellisé la stratégie numérique ambitieuse et innovante proposée par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

« Aller vers un territoire intelligent » : un objectif fixé dans le projet de mandat 2020/2026

L’Agglomération ambitionne de se positionner comme un territoire intelligent et actif dans la transition numérique. Pour cela, elle s’est fixée deux étapes pour avancer. La première étape est de développer les infrastructures numériques pour connecter le territoire. Engagée sur l’amélioration des réseaux de connectivité depuis de nombreuses années, PMA souhaite intensifier son action pour le déploiement de la fibre, qui est déjà une réalité à ce jour et dont bénéficieront pleinement fin 2022, les 140.000 habitants et les entreprises du territoire. La seconde étape est le déploiement des usages numériques, un développement dans une démarche collaborative pour accompagner l’évolution des modes de vie et aboutir à un territoire intelligent s’appuyant sur l’ingénierie collective et le bien commun.

Une stratégie numérique globale

Le déploiement de la fibre optique sur PMA assuré par Orange et le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX) vers un territoire 100% connecté. La fibre optique sur le territoire de PMA est déployée de deux manières. La première concerne l’opérateur Orange qui est en charge de la zone AMII composée des 29 communes historiques de PMA. Le taux de couverture Fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) de la zone AMII atteint 86,7% selon les derniers chiffres d’octobre 2021 de l’opérateur Orange. Plusieurs communes sont également pratiquement fibrées à 100% (ex : Allenjoie (98%), Courcelles-lès-Montbéliard (97%), Nommay (96%), Montbéliard (90%)…). Selon le calendrier de déploiement, la complétude devrait être atteinte en septembre 2022. Concernant les travaux de construction et de réalisation d’infrastructures de fibre optique assurés par le SMIX sur l’espace péri-urbain des 43 communes, la couverture fibre à 100% devrait être atteinte fin 2022. La fibre sera disponible fin 2021 pour trois communes : Pont-de-Roide Vermondans rive gauche, Solemont et Neuchatel-Urtière. Par conséquent, le territoire des 72 communes de PMA sera pleinement devenue éligible à la fibre optique dès la fin 2022.

Accompagnement et formation au numérique pour les habitants de PMA. L’acculturation au numérique est une des préoccupations de PMA qui a mis en place cinq cycles de formations en 2021 sur son territoire en direction du public senior débutant afin de l’initier à l’usage des ordinateurs et des tablettes : 1 cycle à Colombier-Fontaine, 3 cycles à Pont-de-Roide Vermondans et 1 cycle à Arbouans. Il est prévu (en fonction des contraintes sanitaires) de réaliser une dizaine de cycles en 2022.

PMA a candidaté à l’appel à projet de la Région « Territoire Intelligent et Durable » en proposant une stratégie numérique pour son territoire, ambitieuse et innovante, déclinée en 6 axes :
– Axe Internet des Objets : Gestion innovante de l’enlèvement des déchets.
– Axe usages pour les habitants : Relations numériques avec les habitants pour l’ensemble de leurs activités.
– Axe sécurité : Développement d’un Territoire Vigilant.
– Axe santé : Plateforme pour les professionnels de la santé.
– Axe Gouvernance de la Donnée : Jumeau numérique de données publiques souveraines et sécurisées.
– Axe Développement Économique : Valorisation de la donnée pour les entreprises.

La Région a labellisé l’ensemble de la stratégie le 29 novembre 2021 et a octroyé, sur 2021, le maximum des subventions possibles dans le cadre de cet appel à projet, soit 500 000 euros, sur un projet global avoisinant un million d’euros. La démarche de la Région en faveur des « Territoires Intelligents » a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans leur transition numérique à travers la création de projets numériques.

D’après la Région : « Un « territoire intelligent » est avant tout un territoire qui cherche à conjuguer son développement, le bien-être du citoyen et la préservation de ses ressources naturelles à l’aide du numérique. […] Les Territoires Intelligents et Durables doivent se saisir du numérique en répondant aux objectifs suivants : être un territoire numérique durable permettant de faire de la transformation numérique un véritable vecteur de la transition environnementale ; être un territoire numérique inclusif qui apporte des réponses à des besoins identifiés et/ou pour améliorer la qualité de services existants ; être un territoire responsable qui participe à une utilisation citoyenne et transparente de la donnée« .

Pour répondre à ces trois objectifs, PMA a proposé 6 projets : quatre à destination de ses habitants et deux liés aux données numériques. L’objectif est d’apporter de nouveaux services et usages numériques pour le bien vivre ensemble de tout un territoire.

Projet n°1 : une gestion innovante de l’enlèvement des déchets.
L’objectif est de doter de capteurs les poubelles de parcs, les points recyclage et de regroupement, pour mieux gérer la collecte des déchets. Ce capteur à ondes-radio avertit les équipes en charge de la collecte lorsque les poubelles et conteneurs sont remplis. Ce dispositif permet ainsi d’éviter les éventuels dépôts sauvages. Pour l’instant, PMA est en phase d’expérimentation. En 2022, L’Agglomération déploiera près de 200 démonstrateurs de poubelles connectées avec comme objectif, 2000 objets connectés en 2023 (1500 points recyclages, 160 points de regroupement et 250 poubelles dans les parcs comme le Près la Rose). Sur le long terme, cette application de l’ »Internet Of Things » (IOT) permettrait de décliner l’utilisation de ces capteurs vers d’autres thématiques comme les économies d’énergies pour réguler l’éclairage et le chauffage selon les heures de présence des employés.

Projet n°2 : un portail numérique citoyen.
Ce projet sera en lien avec le nouveau site internet de l’Agglomération qui verra le jour courant 2022. Le principe de cette plateforme sera de créer un espace pour répondre directement aux besoins des habitants. Cela pourrait prendre la forme d’un « chatbot » c’est-à-dire un assistant virtuel qui proposerait des solutions aux questions des usagers : quels équipements sportifs existe-il sur le territoire ? Quelles sont les activités culturelles proposées à Montbéliard ? Quels sont les lieux touristiques à visiter ce week-end ?

Projet n°3 : un territoire vigilant à l’échelle intercommunale.
Un territoire où il fait bon vivre est un territoire où les habitants se sentent en sécurité. PMA développera un projet de vidéosurveillance innovant à l’échelle intercommunale.

Projet n°4 : une plateforme virtuelle à destination des professionnels de santé.
Dans le cadre sa compétence santé, PMA a la volonté de lutter contre la désertification médicale. Pour cela, l’Agglomération met actuellement en place une Maison des professionnels de santé et souhaiterait créer une plateforme numérique pour les orienter et les accompagner. Cette plateforme proposerait des solutions aux questions des praticiens désireux de s’installer dans le Pays de Montbéliard : où faire des remplacements de médecins ? Offres d’emploi pour les conjoints ? etc.

Projet n°5 : un entrepôt de données numériques…
Les projets n°1 à 4 vont produire un grand nombre de données sur les habitants, leurs besoins, leurs habitudes et vont donc constituer un entrepôt de données numériques, plus communément appelé « open data ».

Les projets n°5 et 6 sont liés à la gestion de ces données numériques par Pays de Montbéliard Agglomération. Elles seront gérées de manière transparente afin que les données publiques récoltées soient anonymes, sécurisées et répondent aux conditions du Règlement général sur la protection des données (RGPD). PMA créera un entrepôt de données souverain, un « jumeau numérique ».

Projet n°6 : …vers une valorisation par l’Intelligence Artificielle
Le projet n°6 de « Data Mining » va quant à lui employer la méthode appelée « Extract, Transform, Load » traduit en français par « Extraction, Transformation, Constitution ». Les données recueillies seront traitées et valorisées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) afin d’y puiser les informations nécessaires au développement du territoire et de ses acteurs.

(source communiqué)