Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a présenté sa candidature au deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) intitulé « Au cœur des territoires ». PMA a été sélectionnée sur deux critères prometteurs pour l’avenir de l’apprentissage : une forte dynamique partenariale locale et une diversité d’établissements de formation.
A travers cet appel à projet, le Cnam souhaite orienter son action sur la réindustrialisation et le développement de l’apprentissage, soutenu notamment par les programmes nationaux Action cœur de ville et Territoires d’industrie. L’objectif principal de ce deuxième AMI est l’implantation d’une antenne du Cnam parmi les 11 villes et agglomérations lauréates avec l’ambition pour le Cnam d’ouvrir une centaine de nouvelles antennes d’ici 2022.
« Le programme « Au cœur des territoires » a été lancé en janvier 2019 par le Cnam afin d’accompagner la transformation des compétences et des métiers, de donner à chaque citoyen les clefs pour devenir acteur de son projet professionnel et de fournir des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociaux de chaque bassin d’emploi. Ainsi, avec l’engagement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Action cœur de ville et Territoires d’industrie, le Cnam œuvre pour rapprocher la formation auprès de toutes et tous. La Banque des Territoires/CdC, déploie également des financements adaptés pour soutenir la formation initiale et professionnelle dans ces bassins d’emploi« , selon le Cnam.
Une candidature de Pays de Montbéliard Agglomération en lien avec ses partenaires locaux…
Pour la préparation de sa candidature, PMA a associé le Cnam Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montbéliard, les acteurs locaux de la formation (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), Groupement d’établissement (Greta), lycées, mission locale IDEIS, pôle emploi, Centre d’Information et d’Orientation etc.) et les acteurs économiques du territoire (Stellantis, Faurecia, ADECCO, Tiers-lieu d’innovation : Mattern Lab etc). L’ensemble de ces acteurs forme une forte dynamique partenariale et souhaite inscrire ce projet dans une logique plus globale de réindustrialisation et de redynamisation du territoire, en lien avec la philosophie qui gouverne l’AMI Au cœur des territoires et celle des programmes Action Cœur de Ville (ACV), Territoires d’industrie et Territoires d’innovation, dont PMA bénéficie.
… et avec son histoire et son attractivité
Pays de Montbéliard est caractérisé par une identité historiquement industrielle, c’est l’un des territoires qui compte la part d’emplois industriels la plus élevée de France : 30% contre 18% en Bourgogne-Franche-Comté et 13% au niveau national. L’Agglomération est également le berceau de la filière automobile avec des sites majeurs de grands groupes industriels : Stellantis, Faurecia, Flex’N’Gate etc. Si la filière automobile est toujours omniprésente dans le Pays de Montbéliard, l’économie s’est transformée au cours des dernières décennies, faisant également émerger de nouveaux pôles de compétences autour du numérique, du médical et de la maroquinerie.
Avec 59 000 emplois, et près de 2 900 entreprises, Pays de Montbéliard Agglomération est le premier pôle d’emploi du bassin Belfort-Montbéliard-Héricourt et donc un territoire favorable à l’emploi et à la formation. Toutefois, il y a également un réel besoin de qualification en termes de compétences des habitants : 34% de la population du bassin d’emploi présente un niveau de qualification infra-baccalauréat. Cette proportion est encore plus importante parmi les demandeurs d’emplois. Un autre enjeu a été identifié sur le Pays de Montbéliard : retenir les jeunes sur le territoire et les réinsérer. Aujourd’hui, seul un tiers des jeunes diplômés reste dans le Nord Franche-Comté pour leur première prise de poste et selon IDEIS, il y a un niveau de décrocheurs scolaires particulièrement élevé sur le territoire.
Ce contexte particulier a structuré la candidature de PMA et mis en lumière deux dynamiques territoriales sur lesquelles s’appuiera l’implantation de l’antenne du Cnam : les établissements de formation dont certains sont déjà en lien avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté et les projets partenariaux qui sont des moteurs pour la mise en œuvre de l’antenne.
Deux dynamiques territoriales : les établissements de formation et les projets partenariaux
PMA concentre un vivier de 3 770 étudiants (2020/2021) notamment répartis au sein des universités, de l’IFMS, des lycées, d’écoles post bac et d’une diversité d’organismes de formation dans les lycées professionnels et le Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA). Le Cnam est d’ores et déjà inscrit dans le paysage de ces acteurs de la formation du Pays de Montbéliard grâce aux partenariats qu’il a pu nouer avec : l’UIMM, tant au niveau local (développement de formations niveau licence) que national (signature d’une convention nationale dans le cadre du programme « Au cœur des territoires ») ; le GRETA Haute-Saône-Nord-Franche-Comté ; le lycée des Huisselets (ouverture en 2021 d’une licence professionnelle industrie du cuir et de la mode), le lycée Nelson Mandela (licence professionnel plasturgie) et le lycée Germaine Tillion (bac+5 diplôme comptabilité gestion), dans une logique de continuité de formation post bac.
Il existe aussi plusieurs projets partenariaux qui visent à renforcer l’attractivité et la compétitivité du tissu économique local. Au-delà des actions particulières qu’ils comportent, ces projets ont permis d’installer un maillage partenarial fort sur le territoire du Pays de Montbéliard mêlant acteurs publics et privés, sur lequel s’appuiera le projet d’implantation d’une antenne Cnam : Programme Territoires d’Industrie, Pays de Montbéliard avec le Grand Belfort et 3 communautés de communes forment le territoire « Nord-Franche-Comté », labellisé Territoires d’Industrie en 2019 et porteur d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement économique du territoire ; Programme Territoires d’Innovation, ce projet vise à faire du Nord-Franche-Comté un écosystème économique dynamique, attractif et résilient, acteur des révolutions industrielles, environnementales et humaines en cours et à venir.
Plus particulièrement, le troisième axe du projet a pour objectif d’opérer une montée en compétence du territoire notamment au travers des actions suivantes : e-PERI&SCHOOL, dispositif porté par PMA et consistant à réaliser dans les 142 écoles du territoire des ateliers scolaires et périscolaires d’initiation des enfants à la robotique, la programmation et la conception 3D ; Mattern Lab, tiers-lieu d’innovation consacré aux process industriels 4.0 et installé aux portes du site Stellantis de Sochaux, en son sein le Mattern Lab réunira dès 2021 des acteurs de la formation, l’UTBM qui gèrera un fablab, l’UIMM qui ouvrira en 2022 une formation en apprentissage appliquée à l’industrie 4.0, le laboratoire FEMTO-ST qui développera des activités de recherche en lien avec une ligne de production digitalisée etc. ; Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « Automobiles et Mobilités du Futur » ; Programme Action Cœur de Ville, dans ce cadre, un plan de 19 actions a été bâti pour répondre aux enjeux de dynamisation, renforcer l’attractivité du centre-ville, rééquilibrer l’offre commerciale entre centre-ville et pôles périphériques et proposer une offre d’habitat attractive (étude d’une nouvelle résidence étudiante). Par ailleurs, la Ville de Montbéliard est labellisée depuis 2019 et porte un projet d’implantation d’une cité éducative dans le quartier de la Petite Hollande, situé à proximité de l’ex polyclinique des Portes du Jura qui accueillera de nouvelles formations ainsi que l’antenne du Cnam.
Dans le but d’accroître l’attractivité et la compétitivité du territoire, PMA et ses partenaires souhaitent s’appuyer sur le Cnam Bourgogne Franche-Comté pour contribuer à : soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel par la formation professionnelle, renforcer l’offre de formation et accompagner la montée en compétences d’un vivier d’apprenants et/ou de demandeurs d’emploi peu qualifiés et notamment au regard des mutations importantes en cours (industrie 4.0, nouvelles mobilités, numérisation, etc.), développer l’aménagement d’espaces d’enseignement et de lieux de vie des étudiants, accompagner la reconversion professionnelle. Concrètement PMA et ses partenaires ont identifié plusieurs besoins de formation sur le territoire qui seront mis en place entre 2021 et 2024.
Les besoins de formation pré-identifiés sur le territoire sont : l’accompagnement du retour à l’emploi / de la reconversion de profils de décrocheurs ou de demandeurs d’emploi via notamment le panel de formations niveau bac+1 proposé par le Cnam à destination des jeunes qui ont des difficultés à s’insérer dans le système universitaire ; une offre de formation orientée autour de l’industrie 4.0 visant à anticiper et accompagner les mutations vers l’industrie du futur. Il s’agirait de formations à destination des actifs du territoire qui pourraient être développées en hybride (présentiel / distanciel), en apprentissage ou en alternance. L’antenne Cnam de Montbéliard pourra développer une plateforme pédagogique permettant de préserver et promouvoir les savoir-faire industriels du territoire ; une offre de formation relative à la technologie hydrogène grâce à des projets d’envergure, avec installation du centre d’expertise mondial sur les réservoirs hydrogène de Faurecia, projet de construction d’une usine Faurecia de fabrication de réservoirs H2 etc. ; des offres de formation autour des futurs métiers de l’industrie du luxe pourraient également être envisagées dans le prolongement de celle développée par le Lycée des Huisselets de Montbéliard, en partenariat avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté.
Ces premières pistes de besoins en formation sur le territoire du Pays de Montbéliard seront approfondies dans les mois à venir avec des réunions de travail à intervenir d’ici fin 2021. Une étude opérationnelle sera également mise en place en 2022 afin de pérenniser le projet d’implantation de l’antenne du Cnam qui représente à ce jour un budget prévisionnel de l’ordre de 786 000 € (années 2021 à 2024). Le déploiement des formations envisagé avec le Cnam sera progressif afin d’atteindre l’équilibre économique du projet.
Une implantation du Cnam progressive en deux étapes
Le déploiement du projet d’implantation d’une antenne du Cnam sur le Pays de Montbéliard, il se réalisera en deux étapes. Horizon 2021-2022 : installation au sein du Mattern Lab d’un espace Accueil Orientation Information et Accompagnement (AIOA). Cette première phase sera également l’occasion d’initier le développement de modules de formations à distance et de développer les collaborations entre le Cnam Bourgogne Franche-Comté.et les acteurs locaux de la formation. Horizon 2023-2024 : développement de nouvelles formations sur le site de l’ex-polyclinique des Portes du Jura à Montbéliard. Ce site d’une superficie d’environ 10 000 m² a été récemment acquis par PMA afin d’agrandir le campus universitaire, de développer de nouvelles activités de formation et d’accroitre la population étudiante sur le territoire à l’horizon 2030.
(source communiqué)