Journée de prévention au deuil périnatal : témoignage d’un père

Le syndrome du bébé secoué tue, encore aujourd’hui. En vendredi 15 octobre 2021, c’est la Journée de prévention au deuil périnatal. Bertrand Gimonet, de Bondeval dans le Pays de Montbéliard, témoigne : « Mon fils Tom en a été la victime, suite à une maltraitance par sa nourrice (reconnue coupable lors d’un procès en octobre 2018 aux assises de Besançon). Selon Santé Publique France, plus de 1200 cas d’enfants ont été secoués en 2 ans. Suite au décès de mon fils, j’ai décidé de m’engager pour que d’autres familles ne subissent pas la même tragédie. Je me suis mobilisé au sein d’associations dont l’association Enfance et Partage, pour faire de la prévention et soutenir les victimes. J’ai écrit deux livres jeunesses sur le syndrome du bébé secoué (La rentrée de Tom, bébé secoué) et sur le deuil périnatal (Léa, mon étoile filante). Ces deux livres ont été écrits et illustrés pour être un outil pour les parents, les professionnels de santé et de la petite enfance afin d’aider les enfants« .

« La rentrée de Tom, bébé secoué » traite de l’acceptation de la différence, du handicap. « C’est le livre que j’aurais aimé lire à mon fils ainé lors du décès de son petit frère. Malgré son jeune âge, il me posait d’innombrables questions : pourquoi Tom est-il à l’hôpital ? Pourquoi quelqu’un lui a fait du mal ? C’est quoi « secoué » ? Pourquoi on ne lui a pas changé le cerveau ? Quand revient-il ?« . « Léa, mon étoile filante », montre par le regard de l’enfant qu’il est possible d’être à nouveau heureux. Paru en février 2021, Il traite du douloureux et tabou deuil parental.

« Ces livres se veulent des outils de prévention mais sont également porteurs d’espoir. Pour raconter ces histoires, je me suis associé à une illustratrice reconnue pour aider les victimes et leurs proches, Korrig’Anne. Ces tragédies peuvent arriver à tous. Certaines sont plutôt imprévisibles (comme la mort subite du nourrisson), d’autres peuvent être évitées à grand renfort de prévention. Dans tous les cas, il est nécessaire de se mobiliser pour sauver des enfants et pour soutenir des parents et des familles démunies« .

infos > www.bertrandgimonet.com

(source témoignage)