Au boulot à vélo 2021 : les résultats

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

La 5ème édition du challenge « Au boulot à vélo » s’est déroulée du 9 au 30 septembre 2021 dans le cadre de la semaine de la mobilité (notre info du 01/09/2021). Ce challenge a pour but d’inciter à modifier les pratiques de déplacements et à utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail. Il s’adresse à toutes les entreprises, associations et administrations, ainsi qu’aux étudiants du Pays de Montbéliard.

Cette année l’opération a été ouverte aux étudiants et salariés de l’UTBM de Sévenans ainsi qu’aux salariés du Centre Hospitalier de Nord-Franche-Comté à Trévenans, à la condition que les participants soient domiciliés dans le Pays de Montbéliard. Autre nouveauté, « Au boulot à vélo » a été soutenu par la région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Festival des solutions écologiques qui met en lumière plus de 200 initiatives locales et projets concrets porteurs d’espoir pour la transition écologique. Ce challenge est avant tout collectif mais pour cette 5ème édition, il est aussi individuel. Chaque participant a pu s’inscrire à un tirage au sort pour gagner des cadeaux (1 vélo électrique, 2 vélos de ville etc.), à condition d’avoir rempli son challenge individuel c’est-à-dire venir au travail à vélo au moins 3 fois pour les novices, 6 fois pour les occasionnels et 9 fois pour les réguliers.

L’initiative « Au boulot à vélo » portée par Vélocité a réuni cette année 49 équipes soit 268 participants qui ont effectué 2 158 trajets et parcouru au total 26 765 km. Mercredi 13 octobre 2021, les quatre équipes lauréates ont été récompensées lors d’une cérémonie au siège de Pays de Montbéliard Agglomération. Des « Sonnettes d’or » leur ont été remises : établissement de + de 101 salariés pour Lycée Germaine Tillion, établissement de 51 à 100 salariés pour Papeterie Mandeure, établissement de 21 à 50 salariés pour Collège Hérimoncourt, établissement de 2 à 20 salariés pour Eurocem TTT.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Le challenge « Au boulot à vélo » répond à des objectifs que s’est fixés Pays de Montbéliard Agglomération. Privilégier le vélo, et plus globalement les modes doux de déplacement est un de nos buts recherchés dans le cadre de nos compétences relatives aux mobilités et, plus précisément, aux modes alternatifs à la voiture. Cette action s’inscrit ainsi dans une démarche d’éco-citoyenneté qui correspond aux objectifs que nous nous fixons dans le cadre du Plan Climat. Je ne peux, dès lors, qu’applaudir l’initiative de l’association Vélocité Pays de Montbéliard et remercier tous les participants d’avoir appuyé sur les pédales. A ce titre, et en tant que Président de PMA, je suis fier de constater que l’opération a connu un succès réel au sein de la collectivité. Dix-neuf agents ont effectué 155 trajets et ainsi parcouru 2292 km, que ce soit au siège de PMA mais aussi au Laboratoire d’analyses des eaux, à la Charmotte et au Conservatoire. L’Agglomération développe également une action volontariste par rapport à la création d’itinéraires cyclables. Je rappellerai, à cet égard, que leur nombre dépasse désormais les 160 km dans l’Agglomération, si on compte le réseau de l’agglomération, celui du Département et le réseau communal« .

(source communiqué)