Le Moloco d’Audincourt : « une reprise pleine de paradoxes et d’incertitudes »

(photo Le Moloco)

Le Moloco d’Audincourt communique :

« Depuis plus d’un an et demi, le monde de la culture et plus particulièrement le secteur des musiques actuelles ont été dans l’impossibilité d’exercer pleinement leur activité. Face à cette crise historique, de nombreuses structures ont redoublé d’efforts pour s’adapter aux contraintes et imaginer des programmations alternatives. Le Moloco a été de ceux-là avec une programmation audacieuse exclusivement hors les murs, qui se poursuit jusqu’à la fin de cet été, et de nombreuses actions en direction des populations et des artistes. Ceci a pu se faire grâce au soutien sans failles de nos partenaires publics et de plusieurs mécènes, ainsi que la présence de publics et d’artistes enthousiastes. Début juillet nous avons même pu vivre le retour tant attendu des concerts debout !

Face à une nouvelle dégradation rapide de la situation sanitaire, le gouvernement a choisi d’étendre l’application du pass sanitaire, désormais obligatoire quasiment partout. Cette mesure suscite de vives critiques d’une partie de la population et met les organisateurs de concerts et les employeurs que nous sommes dans une situation délicate, sur laquelle nous avons alerté au travers d’un communiqué national le 23 juillet dernier. En tant que professionnels de la culture, il ne nous appartient pas de juger de la stratégie sanitaire du gouvernement. Nous ne pouvons qu’agir en responsabilité et alerter sur les conséquences concrètes des différentes mesures, notamment pour les structures les plus fragiles, ce que nous faisons régulièrement dans différentes instances auxquelles nous participons.

Ainsi le pass sanitaire sera demandé pour toutes les activités proposées par le Moloco dans les semaines à venir : concerts (hors les murs et dans les murs), studios de répétition, formations, conférences… Face au risque d’une nouvelle fermeture des lieux culturels dans un contexte sanitaire dégradé, le pass sanitaire permet de continuer de faire vivre la culture avec des protocoles sanitaires paradoxalement plus adaptés à l’ADN des musiques actuelles que nous défendons : port du masque non obligatoire, absence de distanciation, possibilité de consommer debout devant les concerts… Tout en respectant les différents points de vue, nous comptons avant tout sur la bienveillance et la compréhension de chacune et de chacun dans ce contexte particulièrement difficile. Les acteurs culturels ont besoin de votre soutien pour passer cette crise historique.

Malgré le climat d’incertitude pour la rentrée, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour des concerts au Moloco à partir du 1er octobre prochain, près de 18 mois après le dernier concert en date dans nos murs. Nous avons tellement hâte de vous y retrouver ! D’ici là, les studios de répétition rouvrent leurs portes et de nombreux rendez-vous sont proposés. Nous restons fidèles à l’adage de Sénèque qui est le nôtre depuis le début de cette crise : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »« .

(source communiqué)